Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 12:27

Un article de Numnual Yapparat

Lien de l'article:

http://uglytruththailand.wordpress.com/2014/03/12/constitutional-court-needs-to-be-abolished/


C'est un nouveau jour sombre pour la Thaïlande. La Cour constitutionnelle (CC) a jugé que le programme de train à grande vitesse du gouvernement était censé être "inconstitutionnel". Après le communiqué de presse de cette dernière, un grand nombre de gens ont exprimé leur colère face à ce tribunal kangourou en postant des photos de merde sur la page Facebook de la Cour.
Dans les circonstances actuelles, la CC non élue se comporte comme une dictature. La prochaine fois, la CC peut juger que le résultat de la dernière élection est nul et non avenue. Si les choses évoluent de cette façon, tôt ou tard ils vont obtenir ce qu'ils veulent: le renversement du gouvernement élu.
Le projet de train à grande vitesse pourrait bénéficier à des millions de personnes. Il permettrait de fournir des transports publics rapides et sûrs. À l'heure actuelle, les routes sont un piège mortel pour les pauvres, en particulier les jours fériés. Il contribuerait également à réduire les émissions de carbone causées par les voyages aériens. La CC a affirmé qu'un tel projet "détruirait la discipline budgétaire". La CC et les antidémocrates sont tous des néolibéraux extrêmes. Ils détestent les dépenses du gouvernement pour des projets utiles aux citoyens, mais supportent les dépenses somptuaires pour les cérémonies de l'élite et l'armée.
Pourquoi devons-nous permettre à 9 juges idiots de faire revenir en arrière le développement du pays? La CC n'a fait que chercher à détruire la démocratie. Je crois que nous avons besoin d'une campagne sérieuse pour réclamer l'abolition de la Cour constitutionnelle. Nous devons sensibiliser le public sur le fait que les principales politiques nationales devraient être débattues par les citoyens et décidées par le processus démocratique au lieu de laisser les conservateurs non élus prendre les décisions. Pour ce faire, nous avons besoin de mobiliser le mouvement de masse pro-démocratie pour lutter. Sinon, nous allons retomber dans les jours sombres où les militaires dirigeaient la Thaïlande. Yingluk et le Parti Pua Thai ne parviennent pas à fournir le leadership nécessaire et les dirigeants de l'UDD sont devenus de simples partisans du gouvernement. Nous avons désespérément besoin de nouveaux dirigeants progressistes.
Lorsque nous parlons de démocratie, nous devons aller au-delà des élections et discuter de ce qui doit changer dans la société que nous voulons. Nous devons parler de ce genre de politiques d'économie que nous souhaitons soutenir et la façon de dépenser l'argent public dans l'intérêt de la majorité. Nous devons parler de la façon de réformer les institutions publiques. Nous devons parler de la façon de réduire systématiquement la puissance de l'ordre ancien.

La Cour constitutionnelle doit être dissoute

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires