Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 18:31

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

http://www.asiasentinel.com/opinion/thai-radical-poet-kamol-duangpasuk-shot/


L'impunité pour les royalistes produit de plus en plus de violence
"Maineng Kor Khuntee" ou Kamol Duangpasuk était un poète radical chemise rouge qui écrivait pour un magazine hebdomadaire en langue thaïe. Il a été abattu mercredi de sang froid par des tueurs alors qu'il sortait d'un restaurant de Bangkok. Il est mort plus tard à l'hôpital.
Maineng s'est opposé au coup d'Etat militaire en 2006 et a joué un rôle actif depuis dans le mouvement pro-démocratie chemise rouge. Contrairement au gouvernement Pua Thai et aux principaux dirigeants des Chemises rouges, il a également pris une position de principe contre la draconienne loi de lèse-majesté. La lèse-majesté a été utilisée par les militaires et les conservateurs afin d'emprisonner et contraindre à l'exil de nombreux militants pro-démocratie. Maineng était aussi un militant infatigable pour la libération des prisonniers politiques de Thaïlande. Ses poèmes étaient percutants et ont bouleversés l'établissement.
Ces derniers jours, les extrémistes de droite royalistes ont mis en place ce qu'ils appellent "l'Organisation pour Collecter les Poubelles", un mouvement destiné à s'occuper des gens qui s'opposent aux royalistes, à l'armée et aux élites dirigeantes conservatrices. Ils sont responsables de leur premier mort. Ils ont du sang sur leurs mains.
D'autres avec du sang sur les mains comprennent tous ceux qui ont systématiquement soutenu la destruction de la démocratie et l'utilisation de la lèse-majesté. Cela comprend l'armée, la magistrature, les politiciens de l'établissement, les universitaires de droite et les dirigeants chemises jaunes des ONG.
C'est un jour sombre pour la démocratie thaïlandaise. Alors que des fanatiques traquent les gens qui osent critiquer les élites, les accusant de crime de lèse-majesté, ceux qui commettent des violences dans les rues contre les militants pro-démocratie continuent à jouir de l'impunité.

Assassinat d'un poète thaïlandais

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires