Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 16:00

LONDRES, 23 mai 2014 - Robert Amsterdam, avocat de l'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et du mouvement pro-gouvernemental chemise rouge, a déclaré que la formation d'un gouvernement en exil est examiné activement suite à la prise illégale du pouvoir organisé en Thaïlande, par le fait d’un coup d'Etat militaire illégal, par le général Prayuth Chan-ocha, le 22 mai 2014. M. Amsterdam rappelle que les actions de la junte militaire thaïlandaise sont dépourvues de toute légitimité et constituent de flagrantes violations du droit thaï et international. La seule organisation en Thaïlande avec un mandat populaire et juridique pour régir le pays reste le Parti Pua Thai du fait de sa nette victoire lors de la dernière élection générale du 3 juillet 2011.

"Le coup d'Etat militaire organisé par l'armée de Thaïlande n'a aucune légitimité car l'armée de Thaïlande n'a pas de mandat du peuple de Thaïlande pour gouverner le pays. Ceux qui ont le mandat du peuple de Thaïlande garantis par des élections libres et équitables, envisagent maintenant la formation d'un gouvernement en exil", a déclaré M. Amsterdam.

M. Amsterdam a également soulevé la question des détentions illégales de militants pro-démocratie par la junte et a précisé: "je dénonce la détention illégale de tous les dirigeants politiques en Thaïlande. Compte tenu de l'historique de l'armée thaïlandaise en matière de droits humains, nous sommes extrêmement inquiets pour la sécurité des prisonniers politiques et nous exhortons la communauté internationale à rester en état d’alerte."

M. Amsterdam a également indiqué qu'un certain nombre de gouvernements étrangers ont déjà exprimés leur volonté d'accueillir un tel gouvernement en exil en vertu des règles et usages établis selon l'échelle internationale. Il a souligné que l'armée de Thaïlande n'a aucune autorité légale pour gouverner et a agi en violation de la législation locale et internationale.

"Ne vous méprenez pas, c'est un coup d'Etat militaire illégitime qui doit être pénalisé avec toutes les sanctions et mesures diplomatiques possibles pour assurer la sûreté et la sécurité du peuple thaïlandais", a déclaré Amsterdam."

Robert Amsterdam est le conseiller juridique international pour le Front Uni pour la Démocratie contre la Dictature (UDD) de Thaïlande. Plus d'informations peuvent être lues sur le site suivant http://robertamsterdam.com/thailand.

Une arrestation musclée par l'armée thaïe

Une arrestation musclée par l'armée thaïe

L'avocat Robert Amsterdam

L'avocat Robert Amsterdam

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires