Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 15:02

CP sont les initiales du groupe Charoen Pokphand, dont le propriétaire est Dhanin Chearavanont, un sino-thaï vivant la plupart du temps à Hong-Kong et parlant le thaï avec un terrible accent chinois. Dhanin est un multi-milliardaire. C'est la deuxième fortune de Thaïlande.

CP Foods peut s'enrichir facilement vu que la plupart des produits que l'entreprise agroalimentaire vend viennent de l'esclavage.

Le journal anglais "The Guardian" a interviewé des dizaines de pêcheurs esclaves birmans et cambodgiens qui avaient réussis à s'enfuir. Ces hommes étaient obligés de travailler plus de vingt heures par jour, devaient se contenter d'un bol de riz quotidien pour toute nourriture et étaient régulièrement battus. Les témoignages recueillis par le journal font aussi état de tortures et d'exécutions par les esclavagistes ainsi que de suicides d'esclaves.

CP Foods n'est pas qu'un exportateur de crevettes mais produit aussi des plats surgelés et possède des industries de poulets destinés en grande partie à l'exportation. CP Foods possède aussi la "joint venture" (coentreprise) de tous les magasins 7/11 de Thaïlande.

Carrefour et Tesco font partie des chaînes de supermarchés qui se fournissent auprès de CP Foods.

Suite aux révélations du journal "The Guardian", l'entreprise française des hypermarchés Carrefour a décidé de suspendre ses achats de crevettes à CP Foods mais n'a pas parlé de suspendre ses achats de poulets industriels thaïlandais qui sont eux-aussi produits par l'entreprise esclavagiste thaïlandaise CP.

Le groupe britannique Tesco, également client de CP Foods, a quant à lui indiqué qu'il "continuerait à se fournir" auprès de cette entreprise mais allait "travailler avec elle pour améliorer les conditions de travail de ses employés".

On peut supposer que Tesco, qui possède aussi une "joint venture" (coentreprise) en Thaïlande avec CP Foods sous le nom de Tesco Lotus, va timidement réclamer à CP Foods de ne faire travailler ses esclaves que 18 heures par jour au lieu de 20.

Même les États-Unis ont pensés à mettre la Thaïlande sur une "liste noire" suite aux révélations sur l'esclavage dans les industries de pêche aux crevettes. Cette "liste noire" des États-Unis placerait la Thaïlande au même niveau que l'Iran et la Corée du Nord.

Nous appelons donc:

1 - à boycotter tous les produits CP Foods

2 - à boycotter les magasins 7/11 en Thaïlande

3 - à boycotter les magasins Tesco Lotus en Thaïlande

A chaque fois que vous romprez ce boycott, vous financerez l'esclavage d'un immigré cambodgien ou birman en Thaïlande.

 

Liens en français:

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/06/13/pecheurs-esclaves-carrefour-suspend-ses-achats-de-crevettes-aupres-de-l-entreprise-mise-en-cause_4437892_3216.html

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/des-esclaves-thailandais-derriere-les-crevettes-vendues-en-supermarches_1550259.html

 

Liens en anglais:

http://www.theguardian.com/global-development/2014/jun/10/supermarket-prawns-thailand-produced-slave-labour

http://www.theguardian.com/global-development/2014/jun/11/us-blacklist-thailand-prawn-trade-slavery-revelations

http://en.wikipedia.org/wiki/Charoen_Pokphand

Dhanin Chearavanont, l'esclavagiste sino-thaï propriétaire de CP Foods

Dhanin Chearavanont, l'esclavagiste sino-thaï propriétaire de CP Foods

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires