Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 05:53

Le nouveau mouvement thaïlandais de résistance en exil nous est présenté par Andrew Spooner

Lien:

http://asiaprovocateur.blogspot.co.uk/2014/06/declaration-of-organisation-of-free.html

 

J'ai reçu une déclaration enregistrée sur bande vidéo ainsi qu'une version écrite en anglais de "l’Organisation des Thaïlandais Libres pour les Droits de l'Homme et la Démocratie (Free Thais for Human Rights and Democracy FT-HD)" nouvellement créé. La version enregistrée sur bande vidéo est lue par le chef chemise rouge et ancien ministre du gouvernement thaïlandais, Jakrapob Penkair.

La voici:

"Chers Thaïlandais,

Il est désormais tragiquement évident que la Thaïlande est retournée, encore une fois, dans un cercle vicieux de gouvernance dictatoriale absolue. Le régime de la junte militaire qui a promulgué cela, au nom du Conseil National pour la Paix et l'Ordre (NCPO), dirigé par le chef de l'armée, le général Prayuth Chan-Ocha, a utilisé la force contre un gouvernement civil démocratiquement élu afin de s'emparer du pouvoir. C'est un acte scandaleux qui a violé les lois thaïlandaises et internationales.

Il est clair que les actions de la junte ne sont rien d'autres qu'un grand larcin. Ce qu'ils ont volé, cependant, sont votre plus précieuse souveraineté et vos droits fondamentaux qui sont garantis par la loi en vertu de la gouvernance démocratique. Il est impossible de mettre un prix sur ces droits parce qu'ils sont directement équivalents à la dignité humaine de base, un trésor dont la valeur est inestimable.

Par ailleurs, la junte a violé la règle de droit ainsi que les principes démocratiques, et détruit vos droits, les libertés et la dignité humaine. Ce sont leurs crimes les plus destructeurs. Les tentatives de la junte de présenter ces actes criminels comme légitimes sont prévisibles, ainsi que sa fausse promesse de revenir à "la paix et l'ordre", mais ne sont rien de plus qu'une tromperie dans laquelle elle tente de rationaliser et de justifier ses actes criminels. Leur but ultime est de tenter de convaincre les Thaïlandais ordinaires de croire que la dictature est supérieure à la démocratie. Ce plan, humiliant et discréditant vis-à-vis de votre souveraineté est celui qui a toujours été joué par des dictateurs thaïlandais et, comme toujours, il a échoué et échouera.

Nous condamnons toutes les violations arbitraires et répressives des droits et libertés des Thaïlandais et des étrangers par le régime militaire thaïlandais et ses alliés dans leurs tentatives répétées de transformer la Thaïlande en "état de peur". Le régime militaire a également affirmé que, plus tard, il transférera le pouvoir souverain à des autorités civiles. Ce qu'il veut dire, c'est que cela aura lieu après la création d'une nouvelle structure de marionnettes dont le seul but sera de réorganiser les éléments anti-démocratiques en corps politique de la Thaïlande et de saboter le développement de la démocratie thaïlandaise. Toute cette structure devra être supprimée avant de pouvoir construire une société plus démocratique et civilisée.

Au nom des Thaïs à travers le monde qui sont attachés aux principes de la démocratie et des droits de l'homme universels, J'annonce notre réfutation complète et totale de la légitimité du NCPO. Le régime militaire et ses conspirateurs n'ont aucun pouvoir légitime à gouverner l'économie et la société du pays.

En outre, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher le ré-enracinement des éléments anti-démocratiques en Thaïlande, afin de défendre toutes les formes de liberté, d'exiger le respect de toutes les formes de droits de l'homme, et de mettre en place une démocratie comme pilier permanent de la société thaïlandaise.

Afin que les Thaïlandais puissent établir une démocratie où le pouvoir souverain appartiendra pleinement au peuple, nous réfutons complètement la légitimité du régime militaire thaïlandais et annonçons officiellement la création de l'Organisation des Thaïlandais Libres pour les Droits de l'Homme et la Démocratie (FT-HD) ce mardi 24 juin 2014. Cette organisation va maintenant devenir le centre de tous les Thaïlandais qui possèdent un désir inébranlable pour la pleine démocratie, en pleine conformité avec les principes de la démocratie, des droits humains universels, des lois internationales, et de la non violence.

 

Le terme "Thaï Libre", "Free Thai" ou "Seri Thai", avec ses connexions au mouvement de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, a une résonance profonde pour les Thaïlandais ordinaire, reflétant leurs véritables désirs de liberté et de dignité. Nous avons la chance aujourd'hui que les Thaïlandais possèdent un tel modèle historique afin de lutter contre un autre oppresseur. Et cela doit être clair pour nos oppresseurs, nous ne resterons pas inactifs ni n'accepteront l'ordre imposé et nous allons nous battre ensemble jusqu'à ce que la victoire se réalise pleinement.

Des compagnons en Thaïlande et dans d'autres pays dans le monde ont donc convenu de poursuivre les objectifs initiaux suivants pour la mise en place de l'Organisation des Thaïlandais Libres pour les Droits de l'Homme et la Démocratie:

1. S'opposer à la dictature militaire ainsi qu'à son réseau aristocratique, et établir la souveraineté complète et incontestée du peuple;

2. Rétablir et renforcer la démocratie thaïlandaise afin qu'elle devienne la fondation stable et le pilier de l'État thaïlandais;

3. Garantir et préserver le respect de la dignité humaine, l'égalité, la liberté et la paix;

4. Promouvoir une économie libre et équitable.;

5. Réformer la culture thaïlandaise ainsi que ses valeurs afin de les rendre pleinement compatibles avec la démocratie;

6. Développer et améliorer la qualité de vie pour tous les citoyens thaïlandais

J'annonce la création de l'Organisation des Thaïlandais Libres pour les Droits de l'Homme et la Démocratie (FT-HD). Notre lutte ne sera possible que lorsque tous les groupes et secteurs travailleront dur et activement ensemble afin que nous puissions atteindre nos objectifs communs.

Annoncé le mardi 24 juin 2014

M. Charupong Reuangsuwan

Secrétaire général

E-mail: freethai7557@gmail.com"

Autre source:

http://www.prachatai.com/english/node/4157

 

Charupong Reuangsuwan

Charupong Reuangsuwan

Annonce en anglais par Jakrapob Penkair

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires