Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 06:36

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

http://uglytruththailand.wordpress.com/2014/06/19/class-war/

 

La junte militaire thaïlandaise a convoqué tous les dirigeants des syndicats locaux afin de se signaler aux bureaux de l'armée. Jusqu'à présent, seule la moitié environ des syndicalistes élus se sont conformé aux diktats des généraux.

Bien sûr, la junte n'a pas convoqué les employeurs ou les hommes d'affaires pour se signaler et se voir donner une conférence sur la discipline.

Bien sûr, la junte n'a pas systématiquement convoqué les dirigeants des ONG ni les universitaires conservateurs qui ont préconisé un rétrécissement de l'espace démocratique. Elle n'a pas arrêté ni emprisonné les voyous du Parti démocrate qui ont utilisé la violence dans les rues plus tôt cette année.

Pris dans le tableau général de la répression de l'armée, il est évident que les chemises rouges, les syndicalistes, les universitaires progressistes ainsi que tous ceux qui militent pour la démocratie, sont la cible de la répression.

Ne vous méprenez pas, il s'agit d'une guerre de classe, menée par les élites conservatrices qui haïssent la démocratie parce que la démocratie contribue à l'autonomisation des pauvres, de la classe ouvrière et des paysans. Ils détestent Taksin parce qu'il a gagné les cœurs et les esprits des pauvres et pouvait gagner les élections. Ils ne détestent pas Taksin pour ses violations des droits de l'homme ou encore pour le fait qu'il aurait utilisé les mêmes pratiques de corruption que les généraux et le Parti Démocrate.

Guerre de classe
Partager cet article
Repost0

commentaires