Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 16:07

Sombat Boonngamanong, plus communément connu sous son nom de résistant "Nuling", est l'un des principaux et plus courageux militants chemises rouges pro-démocratie de Thaïlande.

 

Depuis le coup d'Etat militaire du 22 mai, Nuling est recherché par la junte thaïlandaise et l'armée thaïlandaise. Depuis sa fuite, l'armée a menacé la fille âgée de 16 ans de Nuling dans une tentative pour le pousser à se rendre.

 

Pour le moment Nuling reste dans la "clandestinité" mais Andrew Spooner a récemment eu la chance de l'interviewer.

 

 

Andrew Spooner: Comment ressentez-vous le fait que l'armée thaïlandaise harcèle votre fille?

 

Sombat Boonngamanong: Le fait que les militaires harcèlent ma famille et ma fille est dégoûtant car ils ne devraient pas avoir de rôle politique. Mais ils veulent faire pression sur moi pour que je me sente inquiet. Ils veulent que je sache qu'ils peuvent atteindre ma fille et c'est la méthode qu'utilisent les soi-disant "forts" soldats.

 

Andrew Spooner: Pourquoi continuez-vous la lutte?

 

Sombat Boonngamanong: J'ai été convoqué par les putschistes. Je veux prouver qu'il est faux que ceux qui utilisent la force et les armes afin de saisir le pouvoir du peuple, aient ensuite le pouvoir de commander à tout citoyen de se livrer à eux. Mon groupe "Dimanche Rouge" a joué un rôle de premier plan dans la tenue d'une manifestation anti-coup lors du coup d'Etat de 2006 et a depuis continué à lutter pour la démocratie. Je ne peux pas accepter le coup d'Etat militaire donc je refuse de me rendre à eux. Mais depuis que j'ai commencé à organiser plus d'activités anti-putschistes via les médias sociaux, ils font un effort très sérieux pour me traquer.

 

Andrew Spooner: Avez-vous un message pour la junte thaïlandaise?

 

Sombat Boonngamanong: Ce que je veux dire à la junte militaire dictatoriale est : "Vous pensez que vos pouvoirs émanent des gens mais en fait vous violez les droits politiques fondamentaux des personnes. Vous n'effectuez pas vos devoirs de soldats afin de nous protéger mais pour voler aux gens leurs droits fondamentaux. Vous n'êtes pas des héros mais des voleurs de nos droits politiques."

 

Andrew Spooner: Pouvez-vous divulguer vos futurs plans ?

 

Sombat Boonngamanong: Mon plan est de m'opposer au coup d'État. Je vais organiser des activités afin de faire savoir au monde que les Thaïlandais ne sont pas d'accord avec le coup et que nous serons comme une épine forte qui poignardera les putschistes. Nous allons constamment leur rappeler que nous ne sommes pas d'accord avec eux et que nous nous opposons à eux. Je veux profiter de cette occasion pour réveiller la conscience démocratique de la population, même si les gens vivent dans la peur.

 

Lien en anglais:

http://asiaprovocateur.blogspot.co.uk/2014/06/exclusive-interview-with-on-run-thai.html

Sombat Boonngamanong

Sombat Boonngamanong

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires