Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 05:57

Déclaration du Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne sur la Thaïlande

 

Lien:

https://www.facebook.com/EUinThailand/photos/a.160589827329440.42007.160579703997119/678073898914361/?type=1&theater

 

Conclusions du Conseil sur la Thaïlande

 

Session du Conseil des Affaires étrangères

Luxembourg, le 23 juin 2014

 

"1.L'Union européenne et la Thaïlande sont liés entre eux par des liens étroits et de longue date, allant du commerce, du tourisme, des investissements et de la culture ainsi que des contacts entre les peuples.

 

2. C'est donc avec une extrême préoccupation que le Conseil a suivi les développements récents en Thaïlande. Il a appelé les dirigeants militaires à rétablir, en urgence, le processus démocratique légitime et la Constitution, par le moyen d’élections crédibles et représentatives. Le Conseil a également appelé toutes les parties à exercer la plus grande retenue. Le respect des droits de l'homme et les libertés fondamentales doivent être maintenues. En outre, le Conseil a exhorté les autorités militaires à libérer tous les détenus politiques, à s'abstenir de toute nouvelle arrestation pour des raisons politiques et à supprimer la censure.

 

3. L'annonce récente du leadership militaire est loin d’une feuille de route crédible pour un retour à l'ordre constitutionnel que la situation exige. Des institutions démocratiques pleinement efficaces doivent être ramenées afin d'assurer la protection et le bien-être de tous les citoyens.

 

4. Dans ce contexte, l'UE est obligée de reconsidérer son engagement. Les visites officielles en Thaïlande ont été suspendues; l’UE et ses Etats membres ne signeront pas d’accords de partenariat et de coopération avec la Thaïlande tant qu’un gouvernement démocratiquement élu ne sera pas en place. D'autres accords seront, le cas échéant, affectés. Les États membres de l'UE ont déjà commencé à revoir leur coopération militaire avec la Thaïlande.

 

5. Seule une feuille de route rapide et crédible pour un retour à l'ordre constitutionnel et la tenue d'élections crédibles et représentatives permettra le soutien continu de l'UE. Le Conseil a décidé que l'UE gardera ses relations avec la Thaïlande à l'étude et envisagera d'autres mesures possibles, en fonction des circonstances".

 

L'Union européenne va mettre en place des sanctions contre la Thaïlande

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires

jjj 26/06/2014 14:09

la Thaïlande est une dictature militaire --19me coup d'état- il faut boycotter ce pays !