Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 13:07

Un article de Giles Ji Ungpakorn

 

Lien:

http://uglytruththailand.wordpress.com/2014/06/05/the-thai-junta-and-its-friends/

 

La junte thaïlandaise a fièrement annoncé que les pays voisins amicaux ont approuvé le coup d'Etat et la destruction ultérieure des droits de l'homme et de la démocratie. Les amis les plus proches de la junte sont (oui, vous l'aurez deviné!) la Chine, la Birmanie et le Vietnam ..... tous les modèles de démocratie et de liberté. Cela vient alors que c'est le 25eme anniversaire de la répression sanglante du mouvement pour la démocratie de la place Tiananmen. Les généraux birmans sont toujours fermement au pouvoir tandis qu'ils mettent en place, pour la façade, leur fausse démocratie. La dictature vietnamienne envoie des voyous des services de sécurité en civil, battre et emprisonner les blogueurs et les militants pro-démocratie. Quel beau petit club autoritaire.

Pendant ce temps, l'Indonésie, l'une des deux nations du Sud-est asiatique qui a un système politique qui correspond à peu près à la démocratie, s'est montré préoccupée par le coup d'Etat et son "caractère antidémocratique" et cela a été déclaré par le président élu de l'Indonésie qui est un ancien général!

 

Retour en Thaïlande, "l'indépendante" Commission Contre la Corruption a annoncé que l'ancienne Première ministre Yingluk n'avait pas déposé le rapport de ses revenus avant "de quitter sa fonction". Mais ils indiquent également qu'il n'y a pas de lois stipulant que les membres de la junte autoproclamés devraient déclarer leurs revenus en prenant leurs fonctions!

 

L'université thaïlandaise ou "Comité de vice-chancelier de la dictature" a annoncé que le coup d'Etat était une grande opportunité pour "réformer" le système éducatif afin d'inculquer la morale aux étudiants, et peut-être aussi une discipline militaire. Le secrétaire permanent de l'éducation est d'accord, ajoutant que pendant trop longtemps les universités ont été sous l'influence de la "politique". Ce qui est nécessaire, selon ce clown prétentieux, est de réformer les universités jusqu'à des "normes internationales"! .... Il suffit de ne pas discuter de politique ni d'autoriser la liberté d'expression afin d'atteindre ces "normes élevées".

 

Enfin, je précise aux lecteurs que j'ai été convoqué au "rapport" de l'armée à Bangkok le 9 Juin. Étant donné que j'ai déjà un mandat d'arrêt contre moi, depuis 2009, pour avoir écrit un livre contre le coup d'Etat de 2006, cela ressemble à un jeu de Monopoly: "Allez tout droit en prison et ne passez pas par la case départ".

La junte thaïlandaise et ses amis

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires