Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 16:22

Un article de Numnual Yapparat

Lien:

http://uglytruththailand.wordpress.com/2014/06/30/prayut-and-his-language/

 

Prayut est M. Fauteur de Troubles. Il ne sait pas comment parler de manière appropriée. Son langage démontre un manque de sensibilité. Son langage est plein de significations grotesques. Son langage est dépassé dans le monde moderne. Son langage ne profite qu'un peu aux élites. Son langage fait du tort aux gens. Son langage est toxique. Son langage intensifie les méchants préjudices.

Il a récemment donné des conférences aux musulmans malais de Patani en disant: "Si vous voulez vivre en Thaïlande, alors vous ne devez parler que le thaï". Il est tout à fait hors de contact avec la réalité de la crise actuelle à Patani.

Prayut a déclaré avec arrogance que toute solution au conflit du sud doit être fondée sur la constitution thaïlandaise; la constitution qui souligne que la Thaïlande est un État unitaire et indivisible. Mais Prayut a déchiré deux constitutions récentes en organisant ou en participant à des coups militaires!

Sous le gouvernement de Taskin, une Commission de Réconciliation nationale (NRC), chargée de trouver une solution adaptée à la crise dans le Sud, a été mise en place. La NRC a élaboré, en interviewant des habitants locaux, la façon dont ils souhaiteraient être traités par l'état thaïlandais. Suite à son enquête, la proposition de la NRC était que l'Etat thaïlandais devait respecter les citoyens musulmans malais. Ce faisant, l'État thaïlandais devrait permettre l'utilisation de la langue yawi comme deuxième langue officielle dans la région. Cela permettrait de garantir l'égalité. Cependant, Taksin Shinawat et Prem Tinsulanon ont rapidement mis de côté la proposition. Le problème est toujours là. Prayut n'a fait qu'empirer les choses. Il a également rejeté la proposition d'une deuxième langue officielle pour Patani.

La centralisation de l'Etat thaïlandais a toujours été un problème. Les langues locales sont interdites dans les écoles. Cela comprend la langue lao, parlée par des millions de gens dans le Nord-est, et aussi le khmer ainsi que d'autres langues minoritaires. La possibilité d'utiliser de multiples langues serait bonne pour l'économie ainsi que pour l'enrichissement de la culture. La croissance du commerce et des affaires que cela amènerait permettrait à des millions de personnes de sortir de la pauvreté. Le Canada, la Belgique, la Suisse et Singapour ont plusieurs langues officielles. Pourquoi ne pourrions-nous pas utiliser ce modèle en Thaïlande?

La liberté et l'égalité sont les ennemis des élites conservatrices thaïlandaises et de leurs privilèges. Ils ne veulent pas que les gens découvrent le monde. Ils ne veulent pas que les gens puissent faire une comparaison entre la Thaïlande et d'autres pays. Ils ne veulent pas que les gens se dirigent eux-mêmes.

Lorsque Prayut insulte et opprime les musulmans malais de Patani, il insulte et opprime aussi des millions de Thaïlandais dans le reste du pays.

Prayut et son langage

Prayut et son langage

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires