Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 19:31

Revenons pêle-mêle sur quelques évènements précédents.

L'armée sous la direction du général Prayuth, a pris le pouvoir en Thaïlande lors du coup d'état du 22 Mai 2014.

Il, Prayuth a aussitôt pris le contrôle des principales compagnies publiques en y plaçant des hommes à lui, militaires pour la plupart.

La nouvelle assemblée législative est composée à plus de 52% de militaires de hauts rangs, d'active ou à la retraite. Le reste de cette assemblée fait la place à de zélés collaborateurs. Dans tous les sens du mot. D'ailleurs, suivant la loi, aucun politicien en activité depuis plus de trois ans ne peut siéger dans cette réunion de gens bien intentionnés.

Prayuth serait en phase de devenir le Premier Ministre du gouvernement provisoire qui va être nommé par cette assemblée.

Malgré tout, s'il ne le devenait pas, la “constitution provisoire” donne des pouvoirs supérieurs au NPCO (la junte) et à son chef: Prayuth.

En bref, l'armée, la junte a le pays en son total pouvoir.

Or, nous avons remarqué que Suthep, après avoir festoyé pour célébrer le coup, après avoir déclaré qu'il travaillait avec son PDRC la main dans la main avec Prayuth (démenti formel de celui-ci...), s'est subitement tourné vers la vie monacale pour y gouter un repos mérité et méditer sur le karma et ses conséquences.

Rappelons que Sondti (nous allons y revenir) après avoir formenté et dirigé la révolte du PAD en 2009, était lui aussi devenu moine mais, qu'à son retour dans la vie civile, il s'était pris une balle dans la tête...

Issara, le moine belliciste du PDRC, collègue de Suthep, devenu fin politicien a donné son avis il y a quelques jours sur la situation actuelle et a déclaré :”ne pas vouloir de Prayuth comme premier ministre”.

Issara a aussi formellement reconnu avoir été empoisonné et sous-entendu que ce n'était pas du fait de ses ennemis normaux (pas les chemises rouges mais, des personnes jadis alliées!).

Abhisit, patron des démocrates, grand amis de tous les sus-cités a commencé par faire des petits reproches, tout petits à la junte. Oh, des petits riens, il a fait du Abhisit au sens littéral. Puis, plus rien,.

Le général Prayuth lui a envoyé un bouquet de fleurs pour son anniversaire!

Les démocrates sont silencieux et, leur ex-porte-parole vient d'être condamné par la justice dans une affaire de diffamation...

Le Bangkok Post, journal de l'élite, journal en langue anglaise spécialisé dans la propagande et la désinformation pro-nantis est passé en mode “ gauchiste” avec des articles critiquant la junte et leur décisions.

Idem pour ASTV, aux mains de... Sondti, pur réactionnaire royaliste qui du coup s'est fait sermonné par la junte.

Il y aurait-il une fronde organisée par les divers membres anti-démocratiques (le parti d'Abhisit n'a de démocrate que le nom) contre la junte et... Sa mainmise sur le pays?

Passons sur les mea-culpa, regrets sur les réseaux sociaux, d'anciens “jaunes”, inconnus du grand public .

Si l'on se remet en mémoire les chiens achetés par l'armée au prix de 880 000 bahts au lieu de 32 000 bahts au cours du marché européen pour un berger allemand de base.

Si l'on se rappelle l'avion de combat suédois, le Gripen, vendu l'équivalent de 1,2 milliard de bahts pièce à la Roumanie mais, 2,66 milliard par avion à l'armée thaïlandaise.

Le dirigeable, le GT200, le porte-avion, etc.

L'indice de corruption pendant la législature Taksin était au taux “ normal” de 20% sur les affaires gouvernementales. Il est passé à 30-40% sous le duo Abhisit Suthep pour revenir aux 20% avec Yingluck à la manœuvre.

Les exemples ci-dessus montre que les pourcentages de l'armée sont nettement supérieurs à tous, 200% voir plus d'indices de corruption…

Le marché de modernisation du réseau ferroviaire thaïlandais se chiffre pour le moment à: 2,3 milliard de bahts.

20-30-40% … de 2,3 milliard de bahts?

Sans oublier le projet anti-inondations, l'agrandissement de Suwannabumi.

Un coup d'état pour les riches?

Un braquage du pays pour la junte!

Prayuth

Prayuth

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires

Jules 09/08/2014 02:18

Welcome back Bro et " Vive le Quebec libre"!