Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2014 4 28 /08 /août /2014 10:28

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2014/08/26/gen-prayuts-virtual-monarchy/

 

Le pouvoir du monarque thaïlandais a de tout temps été un mythe créé par les élites militaires et conservatrices afin de discipliner la population dans la soumission. Par la violence et la répression, ils ont convaincu des millions de gens à croire exactement le contraire de la vérité. Selon le mythe de l'élite, le roi dirigeait le pays dans les coulisses et donnait des ordres secrets à l'armée, aux hauts fonctionnaires ainsi qu'aux politiciens. Pourtant, en même temps, il était censé être "au dessus de la politique". La vérité est que l'armée et les élites ont utilisé ce monarque velléitaire afin d'entériner tout ce qu'ils ont fait, y compris l'organisation de coups d'Etat militaires et la destruction de la démocratie. Une partie du processus a été la transformation du roi en une divinité "intouchable", devant laquelle tout le monde devait ramper sur ​​le sol et utiliser une langue royale spéciale. Un effet secondaire et involontaire de tout ceci est que les royalistes idiots pleurent avec respect et crainte quand ils voient le roi attacher ses propres lacets.

C'est un peu comme si un groupe de maîtres artisans fabriquait une image de Bouddha en plâtre, puis la couvrait d'or. Bientôt la statue est censée prendre de forts pouvoirs magiques par elle-meme et les gens oublient commodément que ce n'est simplement qu'un morceau de plâtre inanimé; juste le symbole d'une religion, et non pas quelque chose ayant du pouvoir.

Les marxistes se réfèrent à ce processus de construction de fausses croyances par le pouvoir dans le cadre du processus de "l'aliénation". Il sert les intérêts des élites. Suite à cela, nous pensons inconsciemment que l'argent est la vraie richesse et non pas uniquement le symbole de l'échange des produits du travail humain.

Cependant, depuis ce dernier coup d'Etat, le chef de la junte, le généralissime Prayut, a conduit cet artisanat et ce moulage de la monarchie thaïlandaise à des hauteurs insoupçonnées.

Initialement, et contrairement à tous les coups d'Etat précédents, Prayut n'a jamais prétendu avoir "consulté et pris ses ordres" du roi. Ensuite, il a réussi à se faire photographier devant le roi tandis que celui-ci touchait un morceau de papier représentant la constitution militaire. Il est douteux que le roi ait pu lire et comprendre quoi que ce soit à propos de la constitution ou même soulever ce document et le placer sur le vase d'or de cérémonie vu son état. Son état de santé est très mauvais. Donc, c'était tout simplement jouer la comédie.

Maintenant, la dernière invention de Prayut est la "monarchie virtuelle". Aucun mortel vivant et respirant ne doit être présent. On utilise l'image du roi à la place. Il y a quelques jours, la junte a organisé une cérémonie d'assermentation devant cette image et cela a suffi à prouver que l'approbation royale avait bien eu lieu. Il n'y a pas eu besoin de la monarchie pour dire quoi que ce soit ni même écrire quelque chose de sa propre main.

Le concept de "monarchie virtuelle" ouvre un certain nombre de possibilités. Tout d'abord, même si le roi meurt, vous pouvez continuer à utiliser l'image comme si rien ne s'était passé. Deuxièmement, et j'aime cette option, vous pouvez tout simplement faire disparaître toute la famille royale ainsi que son budget pour ses fonctionnaires, ses palais et ses voyages pour le shopping et ne dépenser que quelques milliers de bahts pour une seule image "sainte" placée à Government House. Une alternative moins coûteuse serait de juste utiliser une photo numérique sur Internet qui pourrait être projeté sur un mur lors des diverses cérémonies.

Cérémonie d'assermentation de Prayut devant l'image du roi

Cérémonie d'assermentation de Prayut devant l'image du roi

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires