Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 10:38

Un article de Numnual Yapparat & Giles Ji Ungpakorn

Lien:

http://uglytruththailand.wordpress.com/2014/08/17/the-dirty-lese-majeste-law-a-convenient-tool-for-the-junta/

 

Il est manifestement clair que la loi de lèse-majesté est un bâton pratique pour frapper ceux qui sont en désaccord avec la junte. Les victimes les plus récentes de la lèse-majesté sont des étudiants qui ont joué dans un drame politique à l'Université Thammasart en 2013 Le drame faisait partie d’une cérémonie commémorative pour rendre hommage au mouvement étudiant de 1973 qui, à l'époque, avait conduit au renversement d'une junte militaire.

Les personnes arrêtées sont M. Butiwat Sarai-yam et Mlle Porntip Munkong ("Golf"). Il est intolérable que des étudiants soient arrêtés en raison de leurs activités dans une pièce de théâtre sur un campus universitaire. Nous avons besoin d'une action collective pour lutter contre cette brutalité commise par la junte.

Qu'est-ce qui peut être fait de l'extérieur de la Thaïlande? Tous les universitaires d'études thaïlandaises qui croient en la liberté d'expression et la démocratie doivent se réveiller et faire campagne contre l'utilisation de la lèse-majesté par la junte en écrivant des lettres de protestation à l'Université Thammasart, aux autorités thaïlandaises et aux journaux locaux. Demandez au recteur de l'Université Thammasart, qui collabore avec la junte, s'il croit en la liberté académique. Ce problème doit être fermement discuté lors des conférences académiques internationales avec une participation thaïlandaise. En agissant ainsi, les universitaires qui soutiennent la junte seraient au moins exposés de sorte qu'ils ne pourraient plus tenir leur place lors des conférences internationales. Un boycott de toute collaboration avec les universités thaïlandaises doit être envisagé.

Il est toujours préférable d'écrire en tant que groupe de personnes plutôt que comme simple individu.

Si vous êtes un militant syndical, vous pouvez également écrire une lettre ouverte afin de faire connaître vos préoccupations et inviter vos collègues à signer.

Si vous faites partie d'une organisation des droits de l'homme, assurez-vous qu'elle soulève cette question et fasse campagne pour la libération de tous ceux qui sont actuellement en prison.

De nombreux prisonniers politiques sont toujours en prison et ils ont besoin de notre aide.

Porntip Munkong

Porntip Munkong

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires