Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 09:58

Le New York Times revele que "les élèves du secondaire ne trouveront pas le nom Thaksin Shinawatra dans les manuels d'histoire que la junte militaire du pays a récemment ordonné aux écoles d'utiliser." La domination des élections de 2001 à 2011 par Thaksin et ses partisans, et son rôle dans le soulèvement des Chemise rouge seront tout simplement effacés de l'histoire de la Thaïlande.

Le ministère de l'éducation a, selon l'auteur du manuel, Thanom Anarmwat, "juste supprimé, coupé" la période de Thaksin des livres d'histoire.

Bien sûr, le ministère de l'Éducation en Thaïlande a toujours été un ministère de la Propagande. Il a longtemps servi les dictateurs et l'élite dirigeante en fournissant des textes aseptisés. Plus important encore, le ministère a eu le rôle de discipliner les "elements sales et indisciplinés", un terme de Korn Chatikavanij (l'ancien ministre des finances du gouvernement d'Abhisit Vejjajiva), et de leur faire courber l'échine.

Dans son travail de propagande le plus récent, le ministère a ordonné ce qui suit:

- Tous les lycées publics doivent utiliser le nouveau manuel, cela fait partie d'un effort plus large visant à inculquer le patriotisme chez les jeunes thaïlandais. La junte a ordonné un nouveau programme scolaire qui souligne ce qui est perçu comme les thèmes fédérateurs de la monarchie et la gloire des anciens royaumes du Siam, l'ancien nom de la Thaïlande.

La propagande royaliste a toujours été fortement encouragée par les chefs militaires dictatoriaux de la Thaïlande. Comme l'explique l'historien Charnvit Kasetsiri, "C'est bien la pratique habituelle de l'élite thaïlandaise .... Mais ce sera plus difficile à cause des médias sociaux et parce qu'il n'est pas facile de contrôler la pensée des masses, en particulier des jeunes instruits".

Un autre historien, Chris Baker, a déclaré: "Effacer l'histoire comme cela est tout droit sorti du manuel des régimes totalitaires... Je pense que faire cela dans une société qui est devenue plus ouverte comme la Thaïlande est contre-productif, parce que les gens remarqueront l'absence."

Les autres mesures pour ramener la Thaïlande en conformité avec les dictatures à parti unique comme la Corée du Nord et la Chine sont les suivantes:

- Dans le cadre du nouveau programme, les étudiants apprendront daventage sur la signification et le symbolisme du drapeau national tricolore de la Thaïlande, et des chansons telles que l'hymne du roi seront jouées dans les écoles.

- Les écoliers seront formés pour agir comme ambassadrices de l'esprit patriotique...

 

Source:

http://thaipoliticalprisoners.files.wordpress.com/2012/03/slippery-slope.jpg?w=181&h=218

Thaksin Shinawatra dont le nom a été supprimé des manuels d'histoire thaïlandais

Thaksin Shinawatra dont le nom a été supprimé des manuels d'histoire thaïlandais

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires

degeest 22/09/2014 11:19

c'est pourquoi BOYCOTTEZ ce pays !

degeest 22/09/2014 11:18

en effet ....19 e coup d'état....