Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 08:07

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2014/09/08/thailand-is-ruled-by-a-vicious-idiot/

 

Le général Prayut Chan-ocha croit en la magie noire et au vaudou. Il est tellement paranoïaque qu'il croit qu'il est maudit. Oui, des millions de Thaïlandais le maudissent tous les jours, mais pas en utilisant la magie noire.

La réponse de Prayut aux inondations actuelles en Thaïlande a été de dire que "dans les temps anciens les gens construisaient des maisons sur pilotis, maintenant ils ne le font plus et il n'y a pas de place pour que l'eau s'écoule. Il y a des inondations chaque année, mais que peut-on faire? Si on n'avait pas d'inondations, on aurait une pénurie d'eau".

Récemment Prayut a déclaré que la junte n'interviendrait pas dans le fonctionnement du gouvernement. Prayut est le chef de la junte et l'auto-nommé premier ministre.

Un homme qui affirme qu'il est de la lignée des "sorciers égyptiens antiques" et peut "communiquer avec les OVNIS" a été choisi par la junte pour prendre la tête de l'équipe de "réforme" du système éducatif.

Tout cela serait risible s'il n'y avait pas aussi un côté très sérieux de ce gouvernement militaire.

Le groupe thaïlandais "Lawyers for Human Rights" rapporte que dans les 100 premiers jours qui ont suivis le coup d'Etat, il y a eu 14 cas de torture physique ou mentale de personnes détenues par la junte. Malgré l'annonce de la junte comme quoi elle aurait cessée d'ordonner aux gens de faire leur rapport à l'armée, les arrestations ont continué. Au cours des 100 premiers jours qui ont suivis le coup d'Etat, 571 personnes ont reçus l'ordre de se rendre à l'armée et au moins 266 personnes ont été accusées de soi-disant infractions. Parmi les personnes arrêtées ou ordonné de se présenter à l'armée, le plus grand nombre faisaient partie du mouvement chemise rouge (266 personnes). 142 autres étaient des universitaires et des militants et enfin 98 personnes ont été arrêtées lors de manifestations pacifiques anti-putschistes.

Il se murmure que certains des antidémocrates qui se précipitent pour faire du bénévolat sur la "réforme" du système politique vont peut-être proposer une règle comme quoi les parlementaires, ou au moins le premier ministre, ne doivent pas appartenir à un parti politique. C'est la "politique sans politique" que le dictateur et ancien roi du Népal avait mise au point avant d'être renversé. Ne pas avoir de partis politiques signifie ne pas avoir de plates-formes ou de manifestes politiques. Cela serait un retour aux mauvais jours de la politique de clientélisme et d'achat de voix.

Dessin de Declan

Dessin de Declan

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires