Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 02:47

La semaine prochaine, le gouvernement/junte thaïlandais va octroyer généreusement 29 concessions pétrolifères à des sociétés étrangères.

Première question: Pourquoi les Conseils d'administration précédents n'ont-ils pas développé un "gros" budget pour les recherches et exploitation afin de ne pas avoir à négocier avec des entreprises étrangères (Pathet thai uber alles).

Sur les 29 concessions, une majorité concerne des gisements dans le nord-est plus communément appelé Issan en langage autochtone.

Le reste en off-shore, la mer, le Sud...

D'après le général ministre des hydrocarbures, les concessions ne sont que pour 7 ans car, car: ils ne sont pas surs des réserves.

Question: les compagnies pétrolières étant les plus voraces, lesquelles vont investir sur sept petites misérables années?

Question: à quoi servent les technologies high-techs et onéreuses ( à part les chinois: Explosions d'engrais chimiques dans les forages, engrais qui peuvent servir à la fabrication de bombes) qui permettent d'évaluer à 90% le gisement?

De plus, à l'ordinaire les contrats sont fifty-fifty, un baril pour toi, un baril pour moi, avec des nuances:

Question? Pourquoi le deal est-il basé sur des royalties?

La Cie étrangère exploite et donne du cash aux thaïlandais.

Aux généraux thaïlandais.

Bref, tout le monde court après le pétrole et les généraux thaïs après l'argent!

PS: je deviens un expert en économie gazolineuse!

RE PS: La France, pardon, la société Total a récupéré l'off-shore dans le golfe de Thaïlande qui fait coincer (plus que le temple à la con) les relations Khmero-thaie.

Cocorico!

2 points sont à noter:

Selon Wikipedia, "Depuis peu la Thaïlande n'importe plus son pétrole ayant découvert plusieurs gisements sur son territoire, exploités par la compagnie nationale PTT Public Company Limited, elle produit 173 800 barils/jours (en 2001), ainsi que 18,73 milliards de m3 de gaz naturel."

Lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Tha%C3%AFlande

 

Selon cette vidéo, un puits de pétrole situé dans la province de Sukhothai serait géré de façon à faire croire que le pétrole serait importé histoire de toucher plus d'argent:

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires