Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 03:04

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2014/10/16/elections-postponed-while-anti-reformist-show-their-true-colours/

 

Tandis que le dictateur Prayut était collé aux représentants chinois et japonais en Italie, il a demandé aux journalistes de ne pas "spéculer" sur la date des prochaines élections en Thaïlande. De nombreux analystes prédisent que ces élections n'auront pas lieu avant 2016, dénigrant ainsi les promesses initiales de la junte d'organiser des élections l'année prochaine.

Pendant ce temps, une bande de laquais anti-réformistes pro-junte ont été pontifier sur l'héritage de la révolte du 14 octobre 1973 contre l'armée et sur la façon dont cela "influencerait" le processus anti-réforme actuel.

Cette rencontre académique n'a pas été interdite par la junte, contrairement aux séminaires pro-démocratie.

Kamnoon Sitisamarn, ancien sénateur nommé par l'armée, a déclaré qu'avoir des élections législatives avec des partis politiques désignant leurs propres candidats pour ces élections, était la même chose que l'insistance du gouvernement chinois à prétendre avoir le droit exclusif de choisir les candidats pour les "élections" à Hong-Kong. Aujourd'hui, la plupart d'entre nous voient les parallèles entre la dictature chinoise et les maîtres de Kamnoon, à savoir la junte thaïlandaise, mais Kamnoon affirme que les députés ne devraient pas appartenir à des partis politiques et doivent être "indépendants". Indépendants de toute responsabilité démocratique, cela ne fait aucun doute! Ainsi, toutes les démocraties occidentales ne seraient que des dictatures, selon cet anti-réformiste. Nous pouvons voir quel genre de futur système ces gens ont à l'esprit.

Anek Laotamatas, un universitaire bien connu pour avoir glorifié les classes moyennes thaïlandaises dans ses écrits, a essayé de réécrire l'histoire en affirmant qu'il représentait le point de vue des héros d'octobre 1973. Cet ancien communiste au langage mielleux prétend qu'aujourd'hui, les étudiants sont contre la dictature mais que la chose la plus importante est qu'ils aiment le roi! Anek est bien connu pour mépriser les populations rurales qui, selon lui, sont pris au piège dans une relation patron-client. Nous devinons que pour Anek, on ne peut faire confiance qu'aux classes moyennes, qui ont appelé au coup d'Etat et saboté les élections de février, pour développer la démocratie.

Un des problèmes avec le milieu universitaire thaïlandais est qu'il évite tout débat, même quand il n'y a pas de régime militaire, et donc les universitaires sont utilisés pour débiter leurs vieilles ordures et attendent que leurs étudiants et la population en général se contentent d'écouter docilement.

Manit Suksomjit, un professionnel des médias à la retraite, affirme que la Thaïlande a souffert d'une "dictature parlementaire" et que le plus gros problème du pays est la stupidité des gens qui élisaient des politiciens trop intelligents et astucieux. Sans doute, il se sentirait mieux si les classes inférieures se voyaient refuser le droit de voter ou si bonnes personnes comme lui-même pouvaient opposer leur veto aux résultats des élections.

Enfin, Tawatchai Yongkitikoon, riche banquier et secrétaire de l'Association des banquiers thaïlandais, a déclaré que le problème réel en Thaïlande était la corruption. Il cire les pompes d'une manière lyrique du "merveilleux" Singapour exempt de corruption. "Personne à Singapour ne se plaint de l'absence de droits démocratiques", affirme-t-il. Peut-être, parce que vous risquez de perdre votre emploi, votre logement ou même de vous faire emprisonner si vous faites preuve de trop de franchise à Singapour. Qui plus est, là-bas, les politiciens de haut niveau, qui manipulent les élections, se paient des salaires plus élevés que celui du président des États-Unis. Le népotisme sévit dans l'Etat insulaire. Pourtant, tout cela ne peut pas être de la corruption, bien sûr!

Voici le tas d'excréments qui loge maintenant dans le Comité national anti-réforme.

Dessin de Tommes

Dessin de Tommes

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires