Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 14:26

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2014/10/19/seri-thai-fails-a-crucial-test/

 

La semaine dernière, Seri Thai a échoué lors d'un test crucial en Europe. Il est extrêmement regrettable que l'organisation n'ait pas pu envoyer une équipe pour protester contre le chef de la junte thaïlandaise, Prayut, lorsqu'il est apparu comme un monstre mal placé lors d'une réunion internationale en Italie.

Il y a quelques mois, j'ai écrit un article me félicitant de la création de Seri Thai, mais j'ai aussi prévenu qu'il faudrait organiser les Thaïs en Thaïlande s'ils étaient sérieux au sujet de renverser la junte militaire et l'héritage de retour en arrière que cette junte souhaite laisser après qu'elle ait éventuellement décidée d'abandonner le pouvoir.

Pourtant, toutes les déclarations, interviews et actions des chefs de file de Seri Thai indiquent que la seule priorité de l'organisation est de faire pression sur les gouvernements étrangers. Ce lobbying est important et beaucoup de ceux d'entre nous qui vivent en Europe ont contacté les responsables politiques locaux pour leur faire part de nos préoccupations au sujet de la démocratie thaïlandaise. Nous avons fait cela sans l'aide de Seri Thai. Mais aucune pression sur des puissances occidentales indignes de confiance ne ramènera la démocratie en Thaïlande. La clé du succès est d'organiser un mouvement de masse en Thaïlande et cette organisation doit être faite de façon souterraine jusqu'à ce que les conditions s'améliorent.

Ce qui est le plus pénible et décevant, c'est que même sur la question de la pression sur les gouvernements étrangers, Seri Thai a lamentablement échoué dans le cas de la visite de Prayut en Italie la semaine dernière. Cependant, je comprends que de nombreux Thaïlandais, y compris moi-même, doivent travailler et gagner leur vie et n'ont pas avoir de congé annuel ou de fonds pour faire le voyage en Italie, mais il y a des gens parmi Seri Thai ou les chemises rouges qui vivent en Europe et qui disposent de fonds et de temps et, dans le passé, des protestations contre la junte ont été organisées par les Thaïlandais dans de nombreux pays.

Par conséquent, ce qui est encore plus décevant, c'est que cet échec est dû à un symptôme de sectarisme brut et une incapacité à s'unir de la part des Thaïlandais pro-démocratie en Europe. Je me suis souvent élevé contre ce sectarisme lors de réunions et dans des articles écrits en thaï, mais jusqu'à présent, ils ont fait la sourde oreille.

Ce que nous devons plus que jamais mettre en place, c'est un front uni non-sectaire contre la dictature qui soit inclusif et tolère les différences d'opinions. Il n'est pas trop tard pour construire un tel front si les gens sont prêts à changer d'attitude.

Le dirigeant de Seri Thai, Jarupong Ruangsuwan

Le dirigeant de Seri Thai, Jarupong Ruangsuwan

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires