Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 06:12

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2014/10/20/a-flash-of-lightning-at-midnight/

 

La protestation massive contre la dictature, lorsque des centaines de personnes ont fait le salut à trois doigts durant les funérailles d'Apiwan Wiriyachai, était comme une lumière dans la nuit. Cela doit avoir causé un gros malaise à Prayut et ses gangsters de la junte, et également gêné Yingluk et Taksin.

Au début, quand des centaines de chemises rouges pro-démocratie ont afflué à l'aéroport pour accueillir le corps d'Apiwan, qui avait été transféré depuis les Philippines, où il avait été contraint à l'exil, cela symbolisait les gens voulant rendre hommage à un chef qui représentait la démocratie et les élections à un moment où la Thaïlande est sous la dictature. Apiwan n'était pas un leader chemise rouge particulièrement important, mais sa mort est devenue un symbole. En outre, il avait été accusé de lèse-majesté, l'outil répressif préféré de tous ceux qui veulent détruire la démocratie.

Quand la foule a chanté des encouragements à Yingluk quand elle est apparue aux funérailles, elle était composée de gens qui soutenaient plus ou moins le parti Pua Thai et Taksin, et nous ne pouvons pas le nier. Mais, soutenir un leader qui a été inculpé de lèse-majesté va un peu plus loin que ce simple fait parce que Taksin, Yingluk et le Pua Thai ne veulent pas parler de la lèse-majesté, ni n'ont jamais eu à l'esprit d'appeler à son abolition.

Cependant, lorsque la foule a montré sa colère en faisant le salut anti-dictature à trois doigts, elle agissait manifestement indépendamment du Pua Thai ou des dirigeants chemises rouges de l'UDD qui ont constamment essayé d'arrêter les manifestations anti-junte.

Cette "lumière dans la nuit" est un rappel clair à tous que sous l'aspect "calme" de la société thaïlandaise après le coup d'État, des millions de gens sont extrêmement en colère et veulent voir la fin de la dictature. Compte tenu de l'organisation et du leadership, ce pouvoir de masse peut être mobilisé. Mais il faudra du temps et nous ne verrons pas automatiquement plus de lumière jusqu'à ce que la prochaine occasion se présente.

Des manifestants lors des funérailles d’Apiwan

Des manifestants lors des funérailles d’Apiwan

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires