Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 06:42

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2014/10/31/thailand-enters-the-twilight-zone-of-zombies/

 

Le généralissime Prayut a déclaré que le processus anti-réforme devrait aboutir à une constitution "de style thaïlandais" pour une démocratie "de style thaïlandais". On peut se demander à quel "style thaïlandais" il se réfère. Est-ce la culture thaïlandaise de protestation de masse contre les juntes militaires et l'oppression, qui remonte à la révolution de 1932 et aux soulèvements de masse des années 1970 et 1990? La culture de résistance, comme illustrée par le Parti communiste de Thaïlande ou le mouvement de masse des Chemises rouges, est-elle "de style thaïlandais"?

Mais bien sûr, le Généralissime Zombie estime que le "style thaïlandais" signifie ramper devant la famille royale, l'armée et la classe dirigeante. Pour lui, cela signifie l'impunité pour les assassins de l'Etat et un "système de justice" partial qui enferme les gens pendant des années sous prétexte de lèse-majesté quand ils disent ou écrivent quoi que ce soit contre le statu quo. Cela signifie une police corrompue et un racisme institutionnel contre les travailleurs migrants.

La laide et déprimante vérité sur ce qui se passe en Thaïlande est que les généraux zombies tentent d'élaborer une Constitution zombie et un système politique de zombies qui nous ramènent aux années crépusculaires.

Il est évidemment en accord avec le Roi Zombie, la Reine Zombie et leur famille dysfonctionnelle zombie.

Et ne vous méprenez pas; Les personnes nommées par Prayut disent déjà que la Constitution Zombie ne sera pas soumise à un référendum populaire pour approbation.

Pourtant, les grands médias, les universitaires traditionnels et de nombreux responsables d'ONG parlent et agissent comme si un véritable processus de réforme constitutionnelle et de rédaction se produisait réellement. Ce qui est plus désolant, c'est que Taksin, Yingluk et le Parti Pua Thai font la même chose. Ils ont probablement tous été infectés et l'ensemble d'entre eux sont comme les morts-vivants.

La vérité sur cette question est ce que nous avons dit dans ce blog pendant des mois; que toutes ces anti-réformes visent à détruire la démocratie parlementaire et s'assurer que les élites militaires et conservatrices disposent d'un droit de veto total sur tous les gouvernements élus et leurs politiques.

On ne pourra jamais dire assez clairement ou assez fort que la Constitution Zombie et toutes les anti-réformes de Zombie devront être complètement mis au rebut lorsque le peuple thaïlandais se lèvera et créera la démocratie pour lui-même. Ce seront des années et de l'argent gaspillés pour maintenir la Thaïlande dans la zone de pénombre. Au lieu d'avancer vers une société plus libre et plus juste, le soutien de la classe moyenne et du Parti Démocrate aux coups d'Etat militaires auront fait perdre des décennies au développement de la Thaïlande et nous ne pouvons pas nous faire d'illusions que le Pua Thai ou les dirigeants chemises rouges de l'UDD, qui sont mariés avec le Pua Thai, feront partie de la solution.

Le Généralissime Zombie

Le Généralissime Zombie

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires