Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 16:04

Traduction d'un extrait révélateur du chapitre 18 du livre "The King Never Smile" de Paul Handley, pages 361 et 362:

"En février 1993, huit anciens lauréats du prix Nobel visitèrent la Thaïlande, en tant que plus proche voisin de la Birmanie, pour montrer leur solidarité [avec Aung San Suu Kyi]. Oscar Arias, l'ancien président du Costa Rica, le Sud-Africain Desmond Tutu, le Dalai Lama du Tibet et cinq autres furent invités par des activistes sociaux thaïlandais à la grande consternation des militaires thaïs. Apres avoir visité un camp de réfugiés birmans dénué de tout, situé à la frontière nord de la Thaïlande, le groupe fut reçu par le Roi Bhumipol. Ils furent abasourdis de l'entendre leur sermonner qu'Aung San Suu Kyi devrait abandonner sa lutte et retourner en Angleterre élever ses enfants et laisser le SLORC (NDT: State Law and Order Restoration Council, le nom de la junte birmane de 1988 a 1997) diriger le pays. Les gouvernements militaires sont bons pour les pays en développement, insista le roi, et il n'y a aucune raison de soutenir l'opposition. Aung San Suu Kyi n'est seulement qu'une fauteuse de troubles.

Ce n'était pas la seule fois que le roi disait des choses de ce genre. Il fit pression sur des diplomates américains et sur des académiciens étrangers pour qu'ils acceptent le SLORC dans le but de ramener la stabilité en Birmanie. De même que les généraux du SLORC, il soutenait de son palais que, puisque Aung San Suu Kyi était mariée à un étranger et qu'elle avait été éduquée à l'étranger, elle ne représentait pas les valeurs traditionnelles birmanes et que donc elle devait retourner en Angleterre chez sa famille."

 

Le chapitre 18 du livre "The King Never Smile" intitulé "May 1992: October 1976 Redux" a été republié par le journal en ligne Asia Sentinel sur le lien suivant:

http://www.asiasentinel.com/society/the-king-never-smiles-book-excerpt/

Le livre "The King Never Smile"

Le livre "The King Never Smile"

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires