Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 08:12

Un article de l'agence de presse Belga

Lien:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2119375/2014/11/13/La-Thailande-interdit-un-livre-diffamatoire-sur-la-monarchie.dhtml

 

La Thaïlande vient d'interdire la vente et la distribution d'un livre écrit par un journaliste britannique sur la politique thaïlandaise, que les autorités jugent "diffamatoire" pour la monarchie.

"Le livre met en péril la sécurité nationale, la paix et l'ordre public", a estimé jeudi dans un communiqué Somyot Poompanmoung, le chef de la police nationale. "Conformément à la loi de 2007 sur les publications, il est interdit d'importer le livre pour le distribuer dans le pays", est-il précisé.

La violation de cette interdiction est punie d'un maximum de trois ans de prison et d'une amende de 60.000 bahts.

Écrit par Andrew MacGregor Marshall, ancien journaliste en Thaïlande, et publié le mois dernier par un éditeur londonien, "A Kingdom in Crisis", évoque la crise actuelle, le tabou de la succession royale et la lutte pour la démocratie.

Le journaliste, qui ne vit plus en Thaïlande, a réagi de façon ironique sur son compte Twitter: "Merci beaucoup à la police thaïlandaise d'interdire mon livre", a-t-il écrit évoquant une "excellente publicité".

La famille royale, qui n'a aucun rôle politique officiel en Thaïlande, est un sujet extrêmement sensible. Le roi Bhumibol Adulyadej, 86 ans, qui jouit auprès de certains de ses sujets d'un statut de demi-dieu, est protégé par une des législations les plus sévères au monde, qui prévoit jusqu'à 15 ans de prison par accusation.

Depuis sa prise de pouvoir en mai, la junte et son chef, le général Prayut Cha-O-Cha, également Premier ministre, a plusieurs fois souligné l'importance de la monarchie et a martelé sa volonté de protéger l'institution.

Andrew MacGregor Marshall présente son livre dans une émission

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires