Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 11:29

Au cours des dernières semaines, de plus en plus d'incidents signalés de harcèlement, fouille en public, détention et intimidation suggèrent qu'une campagne organisée par la police, vise les touristes et les ressortissants étrangers.

Même s'il est difficile de vérifier ou corroborer plusieurs des affirmations, le grand nombre de plaintes soulevées dans les forums en ligne, les blogs et les journaux, indiquerait un niveau bien au-dessus de la normale de ces incidents.

"Il semble que cela soit de pire en pire, beaucoup d'amis ont été arrêtés et harcelés, en particulier autour du quartier de Thong Lor," a déclaré un étranger vivant à Bangkok et qui a requis l'anonymat par crainte de nouveaux harcèlements.

Un groupe privé sur Facebook a partagé ces histoires et certains membres affirment avoir été arrêtés, fouillés, menacés d'arrestation et s'être vu parfois demandé de l'argent.

Un expatrié résidant vivant dans le quartier de Phra Khanong temoigne qu'alors qu'il rentrait du 7-Eleven à 18 heures, un homme portant des vêtements civils lui a ordonné de s'arrêter. Craignant qu'il ne s’agisse d'une arnaque, il a continué à marcher. À ce moment l'homme a saisi son bras et lui a dit:

"Vous avez agi de façon suspecte... Je veux voir votre passeport".

Les policiers ont refusé de reconnaitre une photocopie de son passeport et voulaient lui faire passer un test d'urine. Ils l'ont finalement condamné à une amende de 100 baths pour ne pas avoir son passeport sur lui et l'ont libéré.

Il y a de nombreux rapports similaires dans le quartier de Thong Lor. Un autre expatrié a affirmé que la police l'a embarqué au commissariat de police de Thong Lor pour un test d'urine. Alors qu'il ne pouvait pas uriner, les policiers l'ont forcé à boire quatre litres d'eau et pressés avec force sa vessie afin de le faire uriner et touché son pénis.

Un autre étranger a été emmené dans un poste de police où un agent lui a dit qu'il voulait voir son téléphone, puis a lu tous ses messages et SMS et a refusé de le lui rendre.

Plusieurs touristes ont été contraints de passer des tests d'urine.

Dans une lettre au Bangkok Post, une femme, Reese Walker, a décrit son "cauchemar de vacances en Thaïlande". Walker a expliqué que peu après son arrivée à Bangkok, elle se trouvait dans un taxi avec son fiancé quand ils ont été arrêtés par la police qui leur a ordonné de sortir de la voiture. Sans rien dire, les policiers les ont soumis à "une fouille effrayante et humiliante à côté de la route." Ils ont finalement été autorisés à s'en aller. La nuit suivante, ils marchaient près de l'intersection d'Asoke et la même chose s'est reproduite. Les policiers se sont moqués d'eux et ont ordonné à son fiancé de passer un test d'urine. "C'est notre première et dernière visite en Thaïlande. L'atmosphère est intimidante et oppressante".

"Le harcèlement des touristes est inacceptable. Je recommande aux touristes de ne pas visiter ce pays dont la police pratique des arrestations au faciès selon des critères raciaux" a-t-elle ajouté.

Il semble qu'il y ait une politique de plus en plus importante de harcèlement des visiteurs occidentaux et des résidents à Bangkok.

Des touristes sont maintenant régulièrement arrêtés par la police de Bangkok, où ils sont interrogés, fouillés, et doivent donner des échantillons d'urine. Cette politique de contrôles par la police est devenue tristement célèbre dans les zones touristiques de Thong Lor et Lupini. Les Occidentaux sont régulièrement arrêtés au hasard dans la rue et dans les taxis. Les interpellations ont lieu jour et nuit. Des étrangers non-blancs, y compris des expatriés japonais ont également déclaré avoir été arrêtés par la police.

Il est recommandé aux touristes de visiter le pays avec un ami parlant le thaï car il y a peu de chances que la police fournisse un traducteur en cas d'arrestation.

Sources:

http://bangkok.coconuts.co/2014/12/04/surge-reported-police-harassment-suggests-campaign-targeting-tourists-expats

et

http://www.theglobaldispatch.com/police-scam-tourists-in-thailand-under-pretence-of-drug-testing-76550/

Bangkok: un touriste fouillé par des policiers thaïlandais

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires