Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 00:38

Un article du site internet "Thai Political Prisoners"

Lien:

http://thaipoliticalprisoners.wordpress.com/2014/12/06/who-supports-the-military-dictatorship/

 

Comme la plupart des lecteurs le savent, le gouvernement des États-Unis est censé avoir arrêté son assistance militaire pour la Thaïlande à la suite du coup d'Etat militaire le 22 mai 2014.

Selon un article du Foreign Assistance Act, promulguée en 1961, les États-Unis sont tenus de suspendre leur aide étrangère à tout pays qui subit un coup d'Etat militaire. La loi, selon son texte, "limite l'assistance au gouvernement de tout pays dont le dirigeant d'un gouvernement dûment élu est renversé par coup d'État militaire ou un décret."

Lorsque le coup d'Etat militaire a eu lieu en Egypte, ce décret a été beaucoup discuté aux États-Unis.

Mais que se passe vraiment en Thaïlande?

Truthout, une agence critique et indépendante de nouvelles, a étudié cette question. Selon son analyse sur l'assistance militaire des États-Unis à la Thaïlande:

Dans les six mois qui ont suivis le coup d'Etat militaire en Thaïlande, les États-Unis ont exporté des dizaines de millions de dollars d'équipement militaire au gouvernement non élu du pays. Cette conclusion est fondée sur une nouvelle analyse des données d'exportation du "US Census Bureau" menées par Truthout.

Truthout continue d'observer que:

Les dossiers, parcourus depuis septembre dernier, montrent que depuis le coup d'État du 22 mai 2014, les États-Unis ont livrés 11 millions de dollars de pièces d'aéronefs militaires, plus de 1 million de dollars de pièces détachées pour missiles guidés et trois hélicoptères UH-60 Blackhawk valant plus de 40 millions de dollars.

Et il est ajouté que la livraison des armes pouvant être utilisés contre des manifestants ou des dissidents internes a continué:

Les États-Unis ont continué à livrer des armes au gouvernement thaïlandais. Durant le mois qui a suivi la prise de pouvoir par l'armée thaïlandaise, le gouvernement américain a exporté plus de 1 million de dollars de pièces et accessoires pour les fusils mitrailleurs et a continué à exporter des centaines de fusils d’assaut ainsi que des fusils de snipers depuis le coup d'Etat de mai dernier.

En outre, l'agence médiatique note que:

Lorsque l'armée thaïlandaise a pris le contrôle de la Thaïlande, le Département d'Etat a suspendu 4,7 millions de dollars de son aide au pays. Cependant, le Département d'Etat a continué d'approuver les ventes d'armes à la Thaïlande. L'exemple le plus récent a eu lieu en septembre dernier, quand la vente de neuf hélicoptères UH-72A Lakota ainsi que des pièces connexes et un service d'entretien, tout cela coutant 89 millions de dollars, a été approuvé. Le Département d'Etat a également demandé au Congrès d'approuver une aide étrangère de plus de 11 millions de dollars pour la Thaïlande en 2015, y compris 900 000 dollars d'aide militaire.

Le rapport conclut que "les livraisons d'armes américaines vers la Thaïlande sont peut-être illégale en vertu du droit des États-Unis".

Vente d'armes US à la Thaïlande

Vente d'armes US à la Thaïlande

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires