Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 09:25

L'universitaire et militante chemise Suda Rangkupan, plus connue sous son surnom d’Ajan Waan, a été accusée de lèse-majesté par le mal-nommé et pro-établissement Parti Démocrate de Thaïlande, parce qu'elle s'était habillée en noir lors du mois d'anniversaire du roi.

Selon ASTV-Manager en ligne, Wirat Kalayasiri, le conseiller juridique du Parti Démocrate, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse que le parti avait déposé une plainte de lèse-majesté au général Rungroj Chamrasromran, adjoint du ministre de l'Intérieur, contre Suda Rangkupan, une militante politique chemise rouge et ancienne professeur de l'Université Chulalongkorn, qui vit maintenant en exil volontaire dans un pays voisin.

Le parti a accusé Suda d'avoir diffamé le roi en portant du noir en décembre, le mois de l'anniversaire du roi.

Elle aurait affiché sa photo sur Facebook avec le message suivant, "je suis vêtue de noir pour pleurer la fin officielle de l'affaire contre l'Autorité de restructuration du secteur financier (Financial Sector Restructuring Authority, sigle anglais FSRA)".

Le cas du FSRA est un scandale financier de la crise financière "Tom Yam Kung" en 1997, où le FSRA sous l'administration du premier ministre du Parti Démocrate, Chuan Leepai, avait omis de séparer les actifs financiers louches des bons actifs des grandes institutions financières. Il en est résulté une perte financière de 66 milliards de baht (20 milliards USD).

L'échec a incité la Commission nationale anti-corruption à enquêter sur l'affaire, mais le cas a été officiellement abandonné le 30 novembre dans le cadre du délai de prescription après 10 ans sans progrès.

Bien que Suda ait clairement indiqué sur Facebook qu'elle était simplement en deuil à cause de l'absence de poursuites contre les auteurs du fiasco financier de la FSRA, Wirat, le conseiller juridique du Parti Démocrate, a déclaré aux médias que son action était inappropriée parce qu'elle portait du noir le mois de l'anniversaire du roi quand le peuple thaïlandais était censé porter du jaune pour rendre hommage au souverain.

Wirat a également déclaré que le parti a aussi déposé une plainte en diffamation contre Suda pour "avoir faussement accusé le Parti Démocrate d'avoir provoqué la crise financière" en 1997.

Dans la même conférence de presse, le parti a également pressé les autorités à poursuivre en justice le fils d'un politicien du Parti Pua Thai, qui aurait diffamé la monarchie, mais n'a pas été inculpé par la police.

Source:

http://www.prachatai.com/english/node/4628

Suda Rangkupan

Suda Rangkupan

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires