Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 07:46

Un article de Numnual Yapparat

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2014/12/17/why-is-thai-society-addicted-to-violence/

 

Un certain nombre d'incidents en Thaïlande illustrent comment la violence est endémique dans notre société.

Récemment, un groupe d'étudiants de l'enseignement secondaire se sont vu obligé de "marcher" sur leurs genoux à l'école parce qu'ils étaient en retard. Les photos de leurs blessures montrent les résultats barbares de cette violence contre les gamins de l'école. Les enseignants responsables n'ont fait qu'agir comme les soldats qui gouvernent la Thaïlande à travers les canons des armes. Le système éducatif thaïlandais est conçu pour former les étudiants à obéir au lieu de penser par eux-mêmes. Nous le voyons dans les mots utilisés par le généralissime Prayut ou les vice-chanceliers des universités. Nous savons aussi qu'en Thaïlande, les étudiants ne sont pas considérés par beaucoup comme pouvant bénéficier des droits de l'homme. La Commission nationale des droits humains est totalement inutile.

Un proverbe conservateur dit que "si vous aimez votre vache vous devez l'attacher et si vous aimez vos enfants, vous devez les battre".

Arriver en retard à l'école n'est peut-être pas vraiment un problème de discipline, mais pourrait bien être causée par un manque de transports en commun décent ainsi qu'aux terribles conditions de circulation à Bangkok.

Quelques jours auparavant, une étudiante courageuse avait fait le salut anti-coup à trois doigts devant un cinéma. Elle a ensuite rejoint d'autres événements pro-démocratie devant le monument de la démocratie et la Commission des droits de l'homme. Elle a ensuite été approchée par des soldats qui lui ont demandé si "elle voulait être violée".

En dehors de la terrible violence que cette menace implique, cela révèle une attitude dénuée de tout respect pour les femmes. Une telle attitude peut également être vue dans le comportement du prince héritier. Les femmes en Thaïlande ne bénéficient aussi d'aucuns droits humains lorsqu'elles veulent pouvoir avorter quand elles en ont besoin ou le veulent.

Si certains pensent que la Thaïlande est une nation bouddhiste "pacifique" alors ils devraient regarder les photos qui ont été postés sur Facebook ou l'on voit un moine bouddhiste gifler un touriste occidental dans un train. Le moine dormait sur un siège conçu pour 2 personnes. Les autres passagers voulaient s'asseoir et ils ont réveillés le moine qui s'est mis très en colère et a eu recours à la violence.

Les moines sont habituellement élevés à des postes respectés dans la société et bénéficient de nombreux privilèges. Beaucoup de moines sont opposés aux droits des femmes de choisir l'avortement. Cependant, la plupart des Thaïlandais seraient consternés par le comportement violent de ce moine. Pourtant, le régime de la hiérarchie et la peur dans la Thaïlande d'aujourd'hui empêche les gens de protester contre les injustices.

Bien sûr, l'assassinat de sang-froid des militantes pro-démocratie, massacrées par l'armée, et l'emprisonnement impitoyable de gens qui parlent contre la dictature, sont des normes de violence fixés par les hautes sphères.

Nous ne pouvons pas placer tous nos espoir dans les dirigeants des chemises rouges de l'UDD ni envers Taksin et Yingluk. La raison est qu'ils ont peur que lorsque la masse de la population se lèvera vraiment et prendra les choses en mains afin de lutter pour les droits humains, elle balayera même ces élites-là.

Si nous suivons l'exemple des jeunes qui luttaient contre la dictature aux côtés des communistes dans les années 1970, nous pouvons constater qu'une meilleure société, plus juste et égalitaire, est un objectif attirant pour nous aujourd'hui. (Voir mon article précédent: "Les chansons de la vie politique thaïlandaise" sur le lien suivant: http://liberez-somyot.over-blog.com/2014/11/les-chansons-de-la-vie-politique-thailandaise.html).

Un moine bouddhiste gifle un touriste occidental dans un train

Un moine bouddhiste gifle un touriste occidental dans un train

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires