Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 15:01

Déclaration commune des organisations de la société civile et des syndicats coréens:

Il n'y a rien à attendre du Sommet commémoratif ASEAN-République de Corée de 2014 qui a eu lieu en présence des principaux acteurs de coup d'Etat militaire en Thaïlande.

Dans le Sommet commémoratif ASEAN-République de Corée qui a eu lieu le 10 décembre 2014 à Busan, en Corée, l'un des participants était Prayut Chan-ocha, qui a organisé le coup d'Etat militaire de mai 2014 et est devenu le nouveau premier ministre de la junte militaire. Les organisations de la société civile y compris les organisations coréennes du travail étaient fortement contre la participation au Sommet de Prayut, qui a été sévèrement critiqué par la communauté internationale pour sa prise du pouvoir par un coup d'Etat militaire et les arrestations arbitraires des citoyens opposé au coup d'Etat.

Le coup d'Etat militaire en Thaïlande menace sensiblement la démocratie non seulement en Thaïlande mais aussi dans l'ensemble de la région asiatique. L'histoire démontre clairement que ceux qui ont pris le pouvoir par la violence sans élections équitables ont toujours recouru à des pouvoirs répressifs pour leur propre intérêt et non pas celui des citoyens. Si la Corée et l'ASEAN ne parviennent pas à s'opposer vigoureusement au coup d'Etat militaire, cela conduira à une reculade de la démocratie qui a été dure à obtenir via les sacrifices de nombreux asiatiques.

Ce n'est pas seulement à propos de la Thaïlande. Tous les Etats membres de l'ASEAN ainsi que la Corée ont été invités à intensifier leurs efforts dans l'amélioration de la démocratie et des droits humains. À cet égard, il va sans dire que la démocratie et les droits humains doivent être inclus dans le principal ordre du jour du Sommet. Toutefois, dans le site web officiel du Sommet, il n'y a aucun ordre du jour du Sommet sur les questions de démocratie et de droits de l'homme.

Les travailleurs immigrés des pays de l'ASEAN sont expulsées de force par le gouvernement coréen après avoir vus leurs salaires impayés. Les préoccupations sur les droits de l'homme et des abus envers les travailleurs et les résidents des pays de l'ASEAN par le gouvernement coréen ou les entreprises coréennes ont été régulièrement soulevées.

Lorsque les questions des droits de l'homme sont ignorées, aucun véritable "partenariat" n'est possible.

Les sociétés civiles coréennes et asiatiques se souviennent des prisonniers de consciences de la Thaïlande qui ont été mis derrière les barreaux simplement parce qu'ils étaient contre le coup d'Etat militaire. Ce que nous voulons entendre de la part des dirigeants de la Corée et de l'ASEAN ne sont pas les questions sur l'effet économique négligeable du Sommet. Nous leur demandons de clarifier leur position vis-à-vis du récent coup d'Etat militaire en Thaïlande. Lorsque les gens de conscience sont privés de liberté, le slogan officiel du Sommet "Bâtir la confiance, apporter le bonheur», n'est qu'une phrase vide de sens.

Le 10 décembre 2014

Signé par 13 ONG de Corée du Sud

- Les partisans des lois d'intérêt public

- Civilian Military Watch

- Human Rights Law Foundation Gong Gam

- Confédération coréenne des syndicats

- Union coréenne des travailleurs médicaux et de la santé

- Maison coréenne pour la Solidarité Internationale

- Avocats coréens pour les droits de l'homme et l'intérêt public

- MINBYUN - Avocats pour un Comité de solidarité international de soutien aux sociétés démocratiques

- Nanum MunHwa (Activités mondiales pour la paix)

- Paix et Solidarité avec la Palestine en Corée du Sud

- Solidarité populaire pour la démocratie participative

- Groupe SARANGBANG des droits de l'homme

- Solidarité des travailleurs

 

Contacts:

Hyun Phil Na,

Directeur exécutif adjoint, KHIS (http://www.khis.or.kr)

Khis21@hanmail.net

Lien:

https://www.facebook.com/notes/international-solidarity-for-thailand/10-december-2014-the-joint-declaration-of-korean-civil-society-labor-organizatio/867608233271138

Drapeau de la Corée du Sud

Drapeau de la Corée du Sud

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires