Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 07:54

Robert Amsterdam d'Amsterdam & Partners LLP a annoncé vendredi dernier la formation d'une nouvelle campagne indépendante afin de tenir les putschistes thaïlandais pour responsables vis-à-vis des juridictions étrangères.

Lien:

http://www.eurasiareview.com/02012015-robert-amsterdam-launches-independent-campaign-hold-thailands-coup-leaders-accountable/

 

Parmi les objectifs de la nouvelle campagne se trouve le fait de porter des accusations criminelles contre la direction du coup d'Etat et les responsables du massacre de 2010 à Bangkok, ainsi que de poursuivre des sanctions ciblées afin de livrer les responsables et la justice aux victimes. La campagne sera menée sur une base pro bono, totalement indépendante de toute politique active ou d'un quelconque parti en Thaïlande.

"Face à la terrible répression en cours sous le gouvernement du coup d'Etat, nous ne devons pas abandonner l'effort d'appliquer les conséquences pour ceux qui violent les droits humains et qui ont détruit la fragile démocratie de la Thaïlande", a déclaré Amsterdam. "Nous considérons cela comme une question d'importance historique. C'est seulement quand nous verrons ces élites inculpées et sanctionnées pour leurs crimes qu'il pourra y avoir un espoir de restaurer l'État de droit ainsi qu'un gouvernement représentatif en Thaïlande."

Amsterdam & Partners LLP a été chargé en avril 2010, par l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, de défendre les droits du mouvement chemise rouge pro-démocratie et de porter plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) pour les massacres dévastateurs qui ont abouti à l'assassinat de plus de 90 citoyens désarmés par l'armée thaïlandaise à Bangkok.

Toutefois, suite au coup d'Etat militaire qui a renversé le gouvernement élu en mai dernier, les conditions pour les droits humains se sont fortement détériorée, et l'engagement entre Robert Amsterdam et l'ancien Premier ministre Thaksin s'est conclu, explique Amsterdam & Partners LLP dans un communiqué.

"Nous sommes reconnaissants à Khun Thaksin pour l'occasion qu'il nous a donné de nous impliquer dans ces questions, et nous lui souhaitons le meilleur dans ses efforts. Notre objectif sera désormais de poursuivre des alliances avec la société civile, les ONG et d'autres groupes politiquement indépendants afin de continuer à plaider pour les droits des citoyens par le biais de tous les moyens disponibles. Notre engagement est inébranlable", a déclaré Amsterdam.

Robert Amsterdam

Robert Amsterdam

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires