Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 13:40

La dégénérescence de la monarchie thaïlandaise

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2015/02/06/the-degeneration-of-the-thai-royals/

 

La cérémonie obscène et dépravée de crémation de quatre jours pour un animal de compagnie, le chien du prince héritier, le "maréchal chef de l'armée de l'air Fou Fou", montre clairement la dégénérescence de la monarchie thaïlandaise.

Étant donné que des millions de citoyens thaïlandais peinent à trouver les fonds pour payer les funérailles de leurs proches, ceci est une claque dans le visage des pauvres de la part d'une institution dysfonctionnelle. Dans la culture thaïlandaise, traiter quelqu'un de "chien" est une insulte. Mais les chiens royaux ont apparemment un statut plus élevé que les citoyens ordinaires.

Le futur roi était bien connu pour permettre à son animal de compagnie de monter et descendre de la table d'honneur, propageant des germes lors de dîners officiels, où il léchait les assiettes des invités étrangers et buvait l'eau de leurs verres. Compte tenu du rang militaire ridicule du chien, on pourrait être pardonné de penser que la mort de ce dernier était un "coup dur" pour les forces aériennes thaïlandaises. Ce n’est pas une blague. Le prince Wachiralongkorn est un voyou vicieux et sexiste, et ses très couteuses funérailles pour son chien démontre son mépris total envers les comportements appropriés.

Son père prêche l'idéologie "d'économie de suffisance", feignant d'être frugal, alors qu'en fait il est le plus riche monarque du monde. Le Roi Pumibon n'a jamais levé le petit doigt pour défendre la démocratie ou critiquer l'armée lorsqu'elle assassinait des citoyens pro-démocratie. Ce faible et lâche roi aime aussi ses chiens plus que ses compatriotes thaïlandais. La reine et ses filles ont soutenu les truands de la classe moyenne qui ont récemment aidé à mettre au point deux coups d'Etat militaires.

Ces parasites royaux sont en train de marcher sur des œufs. Alors que la monarchie est en train de suivre une spirale descendante, ceux qui sont au pouvoir deviennent plus maniaques et oppressifs dans leur royalisme. Le nombre de procès pour lèse-majesté contre des adversaires de la junte a explosé. Les tribunaux militaires sont à l'ordre du jour et la fabrication autoritaire d'une démocratie de façade est en place en vue d'organiser des "élections" à l'avenir. Le fait de chercher à modifier toute constitution militaire a été défini comme un "acte criminel".

Depuis les massacres barbares des militaires dans les années 1970 jusqu'aux deux récents coups d'Etat militaires, l'armée a toujours cherché à se légitimer en utilisant la monarchie. En s'attaquant à la démocratie au cours de la crise actuelle, les royalistes ont continuellement insulté les "pauvres ignorants" en affirmant que les politiques gouvernementales visant à sortir les gens de la pauvreté étaient en quelque sorte "corrompues".

Pourtant, Taksin et ses collègues, eux-aussi hommes d'affaires de l'élite, ne sont pas différents. Ils favorisent tous la monarchie pour servir leurs propres intérêts. Pour tous ces membres de la classe dirigeante thaïlandaise, la monarchie est le symbole de "l'ordre naturel des choses", où certains sont nés pour gouverner et le reste des gens sont nés pour être exploités par le capitalisme.

La tension et la division, entre ceux qui en ont profondément marre de la famille royale et de ses alliés militaires et ceux qui prétendent adorer la monarchie plus que leurs propres vies, s'aggrave rapidement. La monarchie thaïlandaise est bien au-delà de sa date limite de vente. Pourtant, les changements ne sont jamais automatiques ni inévitables. Tous ceux d'entre nous qui souhaitent voir une société libre et égale dans ce pays doivent travailler dur pour arriver à une république démocratique. Pour cela, nous aurons besoin d’une organisation politique serieuse.

Les funérailles du maréchal de l'air force Fou Fou

Les funérailles du maréchal de l'air force Fou Fou

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires