Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 15:22

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2015/02/01/the-treachery-of-pua-thai-and-taksin/

 

Déjà lors de l'élection du Parti Pua Thai avec Yingluk comme Première ministre en 2011, je soutenais que Taksin, Yingluk et le Pua Thai essayaient de parvenir à un compromis avec les militaires. Nous avions pu constater une critique constante d'Abhisit, de Sutep et du Parti Démocrate, tandis que les critiques envers Prayut et l'armée avaient cessées. Cela correspondait à une trahison des chemises rouges qui avaient protesté pour la démocratie et été massacré par les militaires en 2010 alors que Prayut dirigeait l'armée. L'avocat Robert Amsterdam s'était également concentré sur la déposition d'une plainte contre Abhisit, mais pas contre Prayut ni contre les autres officiers de l'armée.

Lors de l'élection de 2011, Prayut s'était à plusieurs reprises opposé à un vote pour le Parti Pua Thai, mais quand le Pua Thai est devenu le gouvernement, il n'y a eu aucune tentative pour le virer de son poste et Yingluk a posé avec lui et même avec Prem pour des photos.

A cette époque Taksin avait donné une interview où il déclarait qu'il n'avait pas de querelle avec l'armée parce qu'il s'agissait seulement d'un différend entre lui et le Parti Démocrate. Quelle arrogance! Cependant, la vérité est que le Parti Démocrate n'aurait jamais pu former un gouvernement en 2008 sans le ferme soutien de l'armée. Le gouvernement du Parti Démocrate était juste un "front civil" pour le régime militaire.

Lors de différents rassemblements des Chemises rouges, Taksin parlait simplement de lui-même et de ses problèmes dans ses liens vidéo, n'offrant aucune stratégie pour vaincre les forces anti-démocratiques.

Après la victoire électorale du Pua Thai, la direction des Chemises rouges de l'UDD, qui était étroitement liée au Pua Thai et à Taksin, a commencé à démobiliser la base du mouvement chemise rouge. Ensuite, la deuxième trahison a eu lieu. Taksin a suggéré qu'il pourrait y avoir une amnistie pour tous ceux qui ont tué des Chemises rouges. L'amnistie inclurait naturellement des politiciens comme lui. Il était manifeste que les prisonniers pour lèse-majesté et les personnes accusées de crime de lèse-majesté, auraient été les seules personnes à ne pas bénéficier de l'amnistie. Le Pua Thai a ensuite proposé cela comme loi. Le Parti Démocrate et la classe moyenne ont réagi avec fureur parce qu'ils ne veulent pas d'une amnistie pour Taksin. Mais ils ne se sont jamais souciés d'une amnistie pour ceux qui avaient assassiné des civils non armés. Yingluck a appelé une élection et l'armée a permis aux voyous du Parti Démocrate de la classe moyenne de saboter l'élection.

L'armée a alors vu sa chance et est intervenue en organisant un coup d'Etat en mai 2014.

La direction de l'UDD n'a délibérément rien fait pour se mobiliser contre l'armée. Yingluk a docilement fait son rapport à l'armée lors d'une convocation de cette dernière. Taksin a dit "d'attendre".

Maintenant, c'est la troisième trahison. Taksin et le Pua Thai disent que les gens devraient "coopérer" avec la junte et ses anti-réformes. Sans doute Taksin et les politiciens du Pua Thai espèrent qu'un jour ils seront autorisé à revenir en haut de l'échelle ou à partager l'auge des élites thaïlandaises. Au diable la liberté et la démocratie!

Les Chemises rouges aimaient Taksin, mais ils se sont également organisés afin de lutter pour la démocratie indépendamment de lui. Pourtant, la question de la direction est cruciale. Les groupes de Chemises rouges locaux se sont tournés vers l'UDD pour le leadership. Il n'y a pas assez de gens qui se sont organisés politiquement afin de proposer une alternative et de trouver un leader indépendant. Maintenant, nous en payons le prix. La dictature va rester au pouvoir pendant un certain temps et laissera derrière elle un héritage ainsi qu'une nouvelle constitution tous deux antidémocratiques.

Yingluck posant sur des photos avec Prayuth et Taksin disant d'attendre

Yingluck posant sur des photos avec Prayuth et Taksin disant d'attendre

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires