Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 12:03

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2015/02/11/unfortunately-taksin-is-a-royalist/

 

La police thaïlandaise a arrêté un homme qu'elle prétend être "Banpot", le célèbre alias Internet, qui publiait régulièrement des clips audio critiquant la famille royale thaïlandaise. Le suspect a été identifié comme étant Hasadin Uraipraiwan. Plus tôt, la chaine de télévision d'un média extrémiste a tenté d'affirmer à tort que "Banpot" était le professeur universitaire de Chiang-Mai, Tanet Charoenmuang.

La junte cherche désespérément à relier Banpot avec Taksin et les militaires parlent d'un "grand capitaliste" qui financerait ces activités. Ce ne est pas la première fois que les antidémocrates et les militaires ont essayé d'accuser Taksin de vouloir renverser la monarchie. Ils pensent que cela aiderait à légitimer leur destruction de la démocratie.

Mais rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Malheureusement, Taksin est un royaliste.

Taksin a souvent été accusé de vouloir usurper la monarchie et de devenir président. Il n'y a absolument aucune preuve de cela. En fait, tout au long de la période où Taksin était Premier ministre, il a promu le Roi et a été considéré comme lui étant servile, tout comme les généraux conservateurs qui sont ses rivaux. En 2006, son gouvernement a ouvert la voie et a participé aux célébrations royales somptueuses pour le 60eme anniversaire de l'accession du roi au trône. C'est également lui qui a lancé la "Chemise jaune Mania", où nous étions tous censé porter des chemises jaunes royales tous les lundis. Aussi bien Taksin que ses opposants conservateurs sont royalistes parce qu'ils cherchent tous deux à utiliser l'institution de la monarchie afin de stabiliser le statu quo et la domination de classe dans une société capitaliste.

Après l'élection de juillet 2011, nous avons vu le gouvernement Pua Thai de la Première ministre Yingluck préciser qu'il était royaliste. Si nous observons l'utilisation de la lèse-majesté, le dossier du gouvernement Pua Thai sur les abus de la liberté d'expression était tout aussi mauvais que celui du Parti Démocrate d'Abhisit soutenu par l'armée. Le ministre des Technologies de l'Information et de la Communication de l'époque Anudit Nakorntup, s'est montré être un censeur royaliste enragé, menaçant les utilisateurs de Facebook qui cliquaient "like" sur les posts considérés comme insultant pour la monarchie. Pire encore, le vice-Premier ministre Chalerm Yubamrung a été nommé "lèse-majesté supremo" afin de traquer les dissidents.

La raison pour laquelle Taksin ne mènera pas une lutte tous azimuts pour la démocratie contre la dictature est lié à ses convictions royalistes, ou, plus important encore, à son engagement pour la défense du statu quo et de la classe dirigeante thaïlandaise dans sa forme actuelle. Lui et les généraux ne sont des rivaux qu'uniquement pour le pouvoir. Taksin veut réintégrer le club de l'élite un jour ou l'autre dans l'avenir. Il cherche désespérément à prévenir la radicalisation du mouvement pour la démocratie. Mais nous devons tout faire afin d'encourager une telle radicalisation et la lutte pour une république démocratique.

Taksin Shinawat

Taksin Shinawat

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 17/02/2015 11:06

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement