Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 02:25

La Cour suprême de Thaïlande a confirmé ce jeudi 19 mars, la mise en examen de l'ancienne première ministre Yingluck Shinawatra, qui sera jugée pour négligence, et a fixé le procès au 19 mai. Yingluck risque dix ans de prison.

Ci-dessous, la déclaration de Yingluck Shinawatra:

Déclaration de Mme Yingluck Shinawatra, 28eme Premier ministre de Thaïlande:

La Division criminelle de la Cour suprême pour les gens tenant une position politique a décidé d'accepter l'acte d'accusation pour d'autres procédures contre moi sur des accusations de négligence dans le régime de subvention du riz.

Tout au long de mon temps en tant que Première ministre, j'ai fait mon travail au service de tous les Thaïlandais avec la plus grande honnêteté et intégrité sur la base des principes d'une démocratie avec une monarchie constitutionnelle. J'ai aussi adhéré strictement à toutes les clauses tel que stipulées dans la constitution ainsi qu'aux lois et règlements connexes. Je ne voulais que voir prospérer notre pays où tous les Thaïlandais puissent bénéficier de l'égalité des chances, en particulier les producteurs de riz car ils l'ont longtemps souffert d'un traitement injuste.

Je voudrais ici souligner à nouveau que les accusations dirigées contre moi en vertu de la politique de mise en gage du riz établissent un nouveau précédent. Il s'agit du premier cas lié à la mise en œuvre d'une politique économique fondamentale qui a été soutenue par la majorité des Thaïlandais en vertu des principes de la démocratie. Le système de mise en gage du riz a aidé à promouvoir l'équité dans le mécanisme du marché et à améliorer le niveau de vie des producteurs de riz. Avant le projet, les agriculteurs travaillaient dur en tant que producteurs, mais n'avaient aucune influence sur le prix du marché car le pouvoir de négociation était dans les mains d'un petit groupe d'acheteurs. Par conséquent, l'affaire n'affecte pas seulement les systèmes économiques et politiques, mais plus important encore, la décision des gouvernements futurs sur la mise en œuvre de politiques avantageuses pour tous les citoyens thaïlandais.

J'ai noté que la "primauté du droit" n'a pas été appliquée dans les procédures concernant mon cas, ce qui devrait être un droit fondamental de tous les Thaïlandais afin de garantir la justice pour les accusés. Comme on le voit dans ce cas, le rapport et les documents de la Commission nationale anti-corruption (NACC) déclarent qu'il "n'existe pas de preuve démontrant que je me serais engagé dans la corruption ou que de la corruption ait eu lieu" mais ils ont pris la décision de m'inculper malgré cette déclaration. Par la suite, le Bureau du vérificateur général a également omis de mener une enquête suffisante et s'est précipité pour déposer les accusations. Ces procédures et mesures indiquent que l'accusée n'a pas reçu la justice.

Malgré le fait que la Cour suprême ait décidé d'accepter les accusations, je reste confiante car je suis innocente et je crois que les preuves qui seront présentées lors de la procédure judiciaire démontreront que je ne suis coupable d'aucun acte répréhensible.

Je ne peux qu'espérer que les procédures de la Cour suprême seront justes et que j'aurais des possibilités adéquates de présenter des faits et des preuves pour soutenir mon cas pendant le procès. Plus important encore, j'espère que la Cour suprême traitera le cas de façon à atteindre des résultats précis et le fera d'une manière transparente et libre de tout préjugé. Je précise cela parce que je sens que, dans le passé, je n'ai pas bénéficiée de ces droits et qu'il y a eu de fréquentes ingérences politiques dans ce cas afin de me cibler personnellement.

Enfin, je voudrais demander que toutes les parties s'abstiennent de toute critique ni ne s'engagent dans des actions à des fins politiques jusqu'à la fin du procès, afin que la justice puisse un jour retourner à la société thaïlandaise.

Lien en thaï:

https://www.facebook.com/Y.Shinawatra/photos/a.106877456023385.4057.105044319540032/966175453426910/?type=1&theater

Lien en anglais:

http://ptp.or.th/news/133

Yingluck Shinawatra

Yingluck Shinawatra

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires