Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 08:46

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2015/04/19/juntas-flunkeys-gerrymander-the-voting-system-to-favour-the-democrats/

 

Les différents larbins et apologistes de la junte qui sont apparus avec le nouveau projet de constitution, affirment hypocritement que la combinaison des systèmes de vote de circonscription et de liste du parti afin de calculer le nombre total de députés pour chaque parti au Parlement, serait calqué sur le système allemand. C'est un mensonge.

Le système allemand implique que les citoyens votent pour deux listes: la liste de la circonscription et la liste du parti. Une équation est ensuite appliquée afin de faire en sorte que le nombre de députés de chaque parti au Bundestag reflète la proportion de votes pour les partis. Mais cela n'est fait dans un état que par la base de ce dernier. Les Partis ne peuvent augmenter leur nombre de députés pour la liste du parti que s'ils gagnent un vote de pourcentage plus élevé tout en omettant de gagner un nombre correspondant de députés de circonscription dans un état particulier. Un élément important du système allemand est que tous les sièges du Bundestag sont répartis entre les Länder (états locaux) en proportion de l'importance de leurs populations.

Par un léger tour de main, les larbins de la junte thaïlandaise ont déformé ce système afin de favoriser le Parti Démocrate et de discriminer le Parti Pua Thai. Une autre façon de le dire est que le système proposé donne plus de poids électoral aux classes moyennes et est discriminatoire à l'égard de la classe ouvrière et des petits agriculteurs.

Dans le cadre du système thaïlandais il n'y a pas transfert dans des états locaux. Bien que les listes de partis soient divisées en six régions ayant une population de différente importance, le nombre de députés élus par la liste de parti sera calculé comme un total national avec quelques autres ajustements mineurs.

Le Parti Démocrate est un parti régional du Sud. Les classes moyennes votent aussi pour ce parti à l'échelle nationale dans d'autres régions, mais leur nombre est souvent trop faible pour gagner un nombre important de circonscriptions. La grande majorité de l'électorat national est inscrit dans le Nord et le Nord-est. Dans le système allemand, si nous imaginions que chaque région était un Länder, la grande majorité des députés au parlement national serait composée de membres du Parti Pua Thai en raison de la pondération vers le Nord et le Nord-est. Le vote important pour le Parti Démocrate dans le Sud n'aurait pas d'effet sur le nombre de députés venu des autres régions. Mais, en vertu du système de la junte, il l'aura. Aussi le nombre de députés attribués au Parti Pua Thai dans le Nord et le Nord-est serait réduit parce que la formule de calcul de la proportion de députés pour ces régions impliquerait celle des pourcentages nationaux de vote dans toutes les régions, indépendamment de l'importance de l'électorat dans ces régions.

Nous pouvons conclure avec certitude que les laquais de la junte charcutent le système de vote afin de favoriser le Parti Démocrate.

Note de Libérez Somyot: Le Parti Démocrate pro-militaire d'Abhisit Vejjajiva est haï par la majorité de la population thaïlandaise suite aux massacres qu’il a commis lorsqu’il était au pouvoir en 2010. S'il parvenait au pouvoir à l'issu d'élections, cela ne pourrait être que par des tricheries.

Une femme demande que l’on respecte son vote

Une femme demande que l’on respecte son vote

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires