Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 11:34

Bernd Mechsner était un biologiste et photographe suisse vivant à Bangkok, en Thaïlande, et qui est décédé le 13 septembre 2011 d'une rupture d'anévrisme. En mai 2010, il vivait dans un appartement situé au cœur du quartier de Ratchaprasong et a écrit un témoignage, le 16 mai 2010, sur ce qui se passait autour de chez lui.

Liens en français:

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/09/14/2589861_le-photographe-suisse-bernd-mechsner-est-decede-a-bangkok.html

et

http://www.franco-thai.com/news/viewtopic.php?f=2&t=3606

 

Lien du témoignage original en anglais:

http://womenlearnthai.com/index.php/update-expats-eye-witness-report-ratchaprasong-resort/

 

Un étranger bloqué à Ratchaprasong témoigne

Bernd Mechsner, le 16 mai 2010

Pour le moment nous avons de l'énergie la plupart du temps. Il y a eu seulement quelques pannes d'électricité à ce jour. Le signal de téléphone mobile est éteint et surtout le signal Internet est très instable. Beaucoup d'interruptions - parfois pendant des heures. Il y a toujours de l'eau malgré quelques interruptions.

Notre quartier est complètement bouclé par l'armée qui en a fait une "zone de tir à balles réelles". Le gouvernement a annoncé que 32 000 soldats encerclaient la zone et qu'ils avaient reçu l'ordre de "tirer pour tuer". Le gouvernement a confirmé aujourd'hui que les troupes sont autorisées à utiliser des munitions réelles et à tirer sur quiconque les approche à moins de 30 mètres.

Nous n'avons absolument aucun moyen de sortir de la zone sans risquer nos vies.

Aller à proximité des barrages de l'armée est une roulette russe. Il y a eu 24 morts et environ 180 blessés depuis les deux derniers jours selon la presse. Je crains pour ma part que le nombre réel pourrait être beaucoup plus élevé.

Il est confirmé que tous les morts étaient des civils non armés. Aucun soldat mort ou blessé n'a été signalé pour le moment.

Aucune livraison de denrées alimentaires ou de toute autre chose n'a eu lieu dans notre quartier, nous vivons maintenant de nos réserves.

Hier et jusqu'à l'aube, on entendait des coups de feu à peu près constamment ainsi que quelques explosions venues de directions différentes. Nous n'avons pas dormi correctement depuis plusieurs jours maintenant.

En ce moment c'est calme - ce qui nous procure un soulagement incroyable! Espérons que ce ne soit pas le calme avant la grosse tempête! La seule chose menaçante que nous pouvons observer en ce moment est une fumée noire venue de Lumpini Park.

Nous continuons à prier pour que tout aille mieux.

Cordialement,

Bernd Mechsner

La zone encerclée de Ratchaprasong en mai 2010

La zone encerclée de Ratchaprasong en mai 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires