Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 08:47

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

http://redthaisocialist.com/thailand-news-update-in-english/762-the-rohingya-crisis-is-a-crisis-of-class-society.html

 

L'arrivée de bateaux plein de migrants fuyant la guerre, la violence et l'oppression, que ce soit en Asie du Sud-Est ou en Méditerranée, n'est seulement "qu'un problème" pour les gens qui ont été socialisés par les vues traditionnelles de la classe dirigeante.

Le capitalisme, en Thaïlande et ailleurs, est un système fondamentalement inégal, où la richesse et les ressources sont concentrées entre les mains de quelques exploiteurs. Cela crée une fausse image d'une société n'ayant pas suffisamment de ressources afin de financer correctement un logement décent ni un accès aux écoles et aux hôpitaux pour les immigrants et ne disposant pas d'emplois pour eux. Il s'agit d'une "pénurie créé" délibérément conçue pour les intérêts de la classe dirigeante. Ce mensonge est renforcé par le nationalisme et d'autres idéologies qui incitent les gens à ramper devant l'autorité. C'est tout cet ensemble de brutales croyances qui pousse les gens à penser que la Thaïlande "ne peut pas se permettre" d'ouvrir ses frontières pour accueillir les Rohingyas.

Le monarque thaïlandais est l'homme le plus riche du pays et dispose d'une quantité obscène de richesse. L'armée thaïlandaise dépense d'énormes sommes d'argent pour ses achats d'armes et pour remplir les poches de ses généraux. Les hommes d'affaires les plus riches ainsi que les grands fonctionnaires vivent une vie de luxe tandis que la majorité des citoyens ordinaires n'arrive guère à joindre les deux bouts. Il ne manque pas de fonds ou de ressources pour aider les Rohingyas.

Voilà pourquoi les socialistes en Thaïlande, et à travers le monde, demandent que tous les réfugiés soient acceptés dans la société. Quand ils se réfugient dans nos pays, ils peuvent également apporter une contribution positive à la création de richesses.

Le côté le plus sombre de l'idéologie capitaliste est qu'elle tente de transformer des millions de personnes décentes en salauds sans cœur qui soutiennent le fait de repousser leurs frères humains dans la mer pour qu'ils y meurent.

Si nous ne pouvons pas aller au-delà du nationalisme ainsi que du royalisme et accueillir ces réfugiés, nous ne serons également jamais en mesure de contester les inégalités capitalistes au sein de notre société. Mais pour changer la société, nous devons également nous organiser politiquement.

 

Voir aussi :

http://liberez-somyot.over-blog.com/article-en-thailande-nous-vendons-des-refugies-rohingyas-118225321.html

Dessin de Latuff

Dessin de Latuff

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires