Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 08:47

Déclaration de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ)

Lien:

http://www.ifj.org/nc/fr/news-single-view/backpid/250/article/lese-majeste-laws-used-to-stifle-press-freedom-in-thailand/

 

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) exprime sa plus vive préoccupation suite à l'interdiction d'un événement au Club des correspondants étrangers en Thaïlande (FCCT) par la junte militaire de Thaïlande. La FIJ demande instamment à la junte militaire de mettre fin à sa position de plus en plus répressive envers la liberté de la presse et des médias en Thaïlande.

La semaine dernière, le jeudi 11 juin, la police au nom du Conseil national pour la paix et l'ordre (NCPO, le nom officiel de la junte) a envoyé une lettre au Club des correspondants étrangers en Thaïlande (FCCT) afin d'interdire un événement qui devait avoir lieu cette semaine le 17 juin au FCCT. La lettre dit que l'événement, "pourrait semer la désunion dans la société thaïlandaise ainsi qu'encourager les gens à enfreindre la loi et à causer des troubles." Après avoir reçu la lettre, le FCCT a d'abord affirmé qu'il allait ignorer l'ordre; toutefois, la police l'a alors informé que des soldats seraient déployés afin de fermer le bâtiment du FCCT.

La loi de lèse-majesté de Thaïlande, qui est définie comme l'article 112 du code pénal, interdit à quiconque de critiquer le roi, la reine, l'héritier ou le régent de la monarchie thaïlandaise. Si on est reconnu coupable, on peut faire face à 15 ans de prison.

La FIJ a déclaré: "Depuis le coup d'Etat de mai 2014, la liberté de la presse et la liberté d'expression en Thaïlande sont sous une menace constante. Les journalistes et les travailleurs des médias sont régulièrement intimidés, et ce récent incident, le second de ce mois, met en évidence la situation ils sont confrontés. Nous appelons la junte militaire à prendre des mesures immédiates pour assurer la liberté d'expression dans le pays".

Une journaliste thaïlandaise

Une journaliste thaïlandaise

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires