Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2015 1 20 /07 /juillet /2015 12:34

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2015/07/19/trouble-with-submarines/

 

La junte militaire a décidé d'acheter quelques très chers "jouets pour ses gars" sous la forme de 3 sous-marins chinois qui coûteront 3,6 milliards de baht. Cela de la part d'une junte dont les partisans s'étaient plaints des "dépenses publiques élevées" du gouvernement démocratiquement élu de Yingluck. Bien sûr, la décision de dépenser de telles sommes d'argent pour les militaires n'a pas été contestée par le parlement croupion nommé par la junte ou par un quelconque juge.

Dans le même temps, le généralissime Prayut a été pleurnicher à propos du "coût élevé" du régime de soins de santé universel et gratuit inspiré par Taksin, qui a donné à tous les citoyens le droit d'accéder à un traitement médical.

Un groupe d'artistes indépendants se nommant eux-mêmes "Les Whalewatchers", a calculé que le montant d'argent dépensé pour les 3 sous-marins pourrait suffire à la construction de 324 nouvelles écoles, ou à acheter 2,1 millions de iPads à distribuer aux élèves de l'école, ou à payer 900 millions de repas scolaires, ou à la subvention de 2,4 millions de tonnes de riz afin d'aider les agriculteurs. Pourtant, les réactionnaires jugeraient ces dépenses socialement bénéfiques comme n'étant que du "populisme".

La junte a facilement écarté et ignoré les divagations du vieux roi Pumipon, qui a critiqué la proposition de la junte militaire issue du putsch de 2006 d'acheter des sous-marins en 2007. Pumipon affirmait que les sous-marins se retrouveraient seulement "coincés dans la boue du Golfe de Thaïlande". Voilà pour la puissance et la sagesse de Pumipon.

Alors, quelle est la raison qui se cache derrière le désir de l'armée d'acheter des sous-marins?

Le généralissime Prayut a récemment déclaré qu'on ne les achetait pas dans un but de guerre, mais juste pour montrer la puissance militaire de la Thaïlande afin de protéger les voies maritimes et l'industrie de la pêche.

Nous devons jeter un œil sur ce qui se passe dans la région pour comprendre cela.

Dans le passé, la puissance de l'impérialisme britannique dépendait d'une marine puissante afin de protéger les routes commerciales du Royaume-Uni et afin d'agir comme des "bases militaires mobiles avec de gros canons". Elle était utilisée dans le but d'intimider et d'envahir d'autres pays. Dans la perspective de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne et les Etats-Unis ont commencé à construire leurs marines en concurrence avec celle de la Grande-Bretagne et ce genre de rivalités impérialistes a conduit aux deux guerres mondiales.

Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis sont devenus la grande puissance navale du monde en concurrence avec la Russie. Mais après la fin de la guerre froide, les États-Unis sont devenu la puissance navale incontestée du monde.

Cependant, aujourd'hui, avec l'expansion rapide des économies asiatiques, en particulier celle de la Chine, qui est le plus grand producteur mondial de produits industriels, la balance du pouvoir est en train de changer. La Chine renforce sa marine afin de protéger ses voies de navigation dans la région Asie-Pacifique qui fournissent le pays en matières premières en provenance d'Afrique et d'Amérique latine.

L'accumulation par la Chine de la puissance navale a conduit à des tensions avec les Etats-Unis dans la région et à des conflits avec le Japon, les Philippines et le Vietnam pour divers groupes d'îles dans le sud de la Chine et dans l'Est des mers de Chine. Il y a une course aux armements militaires et navals en Asie de l'Est et les dirigeants thaïlandais ne veulent pas être laissés pour compte.

Cependant, nous devons être clairs. L'augmentation des dépenses militaires par le gouvernement thaïlandais ne profitera jamais aux intérêts de la majorité de la population. Elle ne conduira pas à un meilleur niveau de vie et à une meilleure qualité de vie des citoyens. L'achat des sous-marins est un gaspillage total d'argent fait dans un but de rivalité impériale. Les achats d'armes de base pour l'armée sont aussi un gaspillage d'argent et ces armes finissent par être utilisées contre la population afin de supprimer la démocratie et de remplir les poches des généraux corrompus par l'intermédiaire de différents "pots-de-vin".

Problème avec les sous-marins

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires