Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 09:39

L’exilé politique thaïlandais Jaran Ditapichai lance un appel pour la libération des étudiants emprisonnés en Thaïlande

Liberté pour les étudiants

Le vendredi 26 juin vers 17h00 à Bangkok, la police a procédé à l'arrestation de 14 étudiants rassemblés pacifiquement dans un lieu privé. Les étudiants arrêtés ont été conduits au bureau du tribunal militaire en vue d'être jugés.

Il leur est reproché d'avoir transgressé l'article 116 de la loi criminelle et de l'ordre de l'acte 44 du « Conseil national pour la Paix », qui interdit tout rassemblement de plus de cinq personnes, dans un lieu public ou privé, ayant un objet politique ; la peine maximale prévue est de 6 mois d'emprisonnement. Mais aussi d'avoir commis un acte de propagande politique destiné à mobiliser les citoyens contre le régime ; et dans ce cas ils sont passibles d'une peine maximale de 7 ans !

Ces jeunes gens, qui ont tous moins de 25 ans, entendaient protester pacifiquement contre le régime militaire, avec courage et conscience.

Nous, citoyens thaïs du Mouvement pour les droits de l'homme et pour la démocratie, dénonçons fermement cet acte de barbarie juridique et demandons à la communauté internationale de condamner cette arrestation injustifiée, et exigeons la libération immédiate de ces 14 jeunes prisonniers politiques.

Jaran Ditapichai

Coordinateur des Thaïlandais Libres.

Ancien Comité national pour les droits de l'homme.

Jaran Ditapichai

Jaran Ditapichai

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires