Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 09:41

Un statut sur Facebook peut-il vous envoyer en prison? Deux Thaïlandais viennent juste d'en faire l'expérience

Ils ont été condamnés à un total de 58 ans.

Un article de Kristina Marusic

Lien:

http://www.mtv.com/news/2234968/status-updates-prison-thailand/

 

Un homme à Bangkok a été tout simplement condamné à 30 ans de prison pour une série de messages sur Facebook critiquant la royauté thaïlandaise, et une femme à Chiang Mai - qui est la maman de deux jeunes filles - a été condamné à 28 années pour la même raison. Les deux peines étaient du double à l'origine, mais ont été réduites de moitié après que les inculpés aient plaidé coupable pour l'écriture de plusieurs mises à jour de statut critiquant le roi de Thaïlande.

Un juge du tribunal militaire a déclaré que le procès de l'homme avait été maintenu à hui-clos parce que "ce qu'il a écrit était au-delà de l'insulte. Même le procureur ne voulait pas le lire à haute voix ".

La Thaïlande est l'un des quelques pays qui ont encore des lois de "lèse-majesté" dans leur code pénal, qui font qu'il est illégal de dire du mal à propos de la royauté, et la sienne est parmi les plus strictes. Les gens en Thaïlande qui sont accusés d'avoir insulté la monarchie peuvent être condamnés à des peines de prison allant de 3 à 15 ans pour tout acte de "diffamation", et dans ce cas, chaque mise à jour de statut distinct est considéré comme un cas à part.

Le Roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, est âgé de 87 ans et a régné depuis 1950 sans beaucoup de critiques, mais les gens ont commencé à se plaindre de son leadership après que le palais ait soutenu un coup d'Etat militaire controversé en 2006. La BBC rapporte que "le gouvernement militaire actuel, qui est venu au pouvoir à la suite d'un autre coup d'Etat l'année dernière, a fait de la défense de la monarchie une priorité absolue", ce qui peut être la raison pour laquelle ces deux verdicts sont parmi les plus durs qui ont été prononcés dans ce pays pour avoir insulté la royauté.

L'Associated Press (AP) rapporte que plus tôt cette semaine, un homme souffrant de troubles mentaux en Thaïlande avait également été condamné à cinq ans de prison après avoir plaidé coupable d'avoir déchiré un portrait du roi Bhumibol [...]

Attention à ce que vous postez les amis!

Photo: Porntip Mankong, une Thaïlandaise de 26 ans qui purge actuellement une peine de 2 ans et demi pour lèse-majesté

Photo: Porntip Mankong, une Thaïlandaise de 26 ans qui purge actuellement une peine de 2 ans et demi pour lèse-majesté

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires