Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 18:12

Un groupe national d'acheteurs d'aliments pour animaux a porté plainte contre Nestlé, alléguant que le fabricant d'aliments pour animaux de compagnie soutient sciemment un système d'esclavage et de traite des êtres humains tout en cachant son implication dans des violations des violations des droits de l'Homme", selon des avocats du cabinet Hagens Berman.

La poursuite affirme que Nestlé travaille avec un partenaire thaïlandais, Thai Union Frozen Products PCL, d'importer plus de 28 millions de livres d'aliments pour animaux à base de fruits de mer pour de grandes marques vendues en Amérique dont certains ingrédients sont produits dans des conditions d'esclavage.

Les personnes qui ont acheté de la nourriture pour chat Fancy Feast peuvent contacter Hagens Berman par courriel petfood@hbsslaw.com ou en appelant le numéro de téléphone 206-623-7292 pour en savoir plus au sujet de la poursuite en recours collectif contre Nestlé.

Les victimes de la traite sont souvent des hommes et des enfants originaires des pays voisins de la Thaïlande les plus pauvres comme le Cambodge et la Birmanie et qui sont vendus à des capitaines de bateaux de pêche recherchant des équipages pour leurs navires, selon la plainte. Le travail est dangereux et épuisant avec des horaires pouvant durer jusqu'à 20 heures par jour et recevant peu ou pas du tout de salaire, sous peine d'être battus ou même tués s’ils refusent de travailler.

"En cachant cela au public, Nestlé a conduit des millions de consommateurs à soutenir et encourager l'esclavage dans des prisons flottantes", a déclaré Steve Berman, associé gérant de Hagens Berman. "C’est un fait que les milliers d'acheteurs de ses produits alimentaires pour animaux de compagnie n’auraient pas acheté cette marque s’ils avaient su la vérité comme quoi des centaines de personnes sont asservis, battus ou même assassinés dans la production de ses aliments pour animaux de compagnie."

La plainte de 29 pages déposée le 27 août 2015 au tribunal du District Central de Californie allègue que Thai Union supervise les conserveries, les principaux navires de pêche ainsi que les petits bateaux de pêche. Cette pyramide structurée des flottes de pêche veille à ce que les bateaux de pêche individuels opèrent à grande distance des ports, sans surveillance. Les employés des bateaux de pêche de l'Union Thai travaillent comme des esclaves modernes, selon un récent article du New York Times, " Sea Slaves: The Human Misery that Feeds Pets and Livestock."

L'action de classe à l'échelle nationale cherche à obtenir un remboursement pour les consommateurs qui n’auraient pas acheté ces produits s’ils avaient été au courant de ces violations des droits de l'homme, et demande aussi une injonction exigeant Nestlé à mettre fin à sa commercialisation trompeuse.

La plainte accuse aussi Nestlé d'avoir violé la loi sur la concurrence déloyale en Californie […]

Hagens Berman est un pionnier dans le contentieux des droits des consommateurs, ainsi que pour les poursuites déposée afin de garantir les droits humains à travers le monde.

Source:

http://www.businesswire.com/news/home/20150827006036/en/Hagens-Berman-Class-Action-Filed-Nestl%C3%A9-Slave#.VeHDhuz2TXQ

Nestlé complice de l'esclavage en Thaïlande

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires

Bernard 30/01/2016 16:06

Hiram decor est une societe illegale vendant des produits maconiques, aucun numero d'enregistrement de societe, taxes impayes, employes sans permis de travail et atelier de fabrication utilisant des mineurs en thailande.

Et la GLAMF achete regulierement .

liberez-somyot 31/01/2016 16:22

Vrai