Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 07:23

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2015/08/02/why-is-the-thai-economy-slowing-down-is-it-the-fault-of-the-junta/

 

Il n'y a aucun doute à ce sujet; l'économie thaïlandaise est sérieusement en train de ralentir. La croissance du PIB en 2014 est tombée à 0,7%, contre 6,5% en 2012 et 2,9% en 2013. La croissance annuelle du PIB à la fin du premier trimestre de 2015 était de 3%, mais va-t-elle tomber à nouveau ou récupérer?

Selon Bloomberg, la croissance du PIB thaïlandais est déjà en dessous de celle de ses voisins: la Malaisie, les Philippines et l'Indonésie.

 

Pourquoi l'économie thaïlandaise est-elle en train de ralentir? Est-ce la faute de la junte?

L'investissement, un indicateur clé de la confiance économique, a diminué de 2% en 2013 et à nouveau de 2,8% en 2014. La production manufacturière a diminué de 4,6% et celle de détail a diminué de 6,1% en 2014. En mai 2015, la production manufacturière a diminué de 7,6% par rapport au même mois de l'an dernier, une baisse dont la cause est la diminution de la production dans la fabrication des produits électroniques et des automobiles.

Plus de 1.300 travailleurs de l'usine Samsung à Korat ont été licenciés. Les travailleurs de nombreuses usines de pièces automobiles et d'électronique font face à un avenir incertain avec des licenciements à la clé. Les fabriques de vêtements sportifs et d'autres fabricants de textiles ont également été touchés.

Les ventes intérieures d'automobiles de petite et de moyenne taille ont chuté, tandis que les ventes de voitures de luxe Mercedes-Benz ont augmenté. Dans le monde entier les riches ont toujours augmenté leur fortune durant les périodes de dépressions économiques ainsi que pendant celles de croissances économique.

L'inflation est tombée à 0,1% l'an dernier, ce qui est un autre signe de la dépression économique. Cette année, pour la première fois depuis 2010, les exportations ont diminué de 0,5% et les importations ont diminué de 8,6%. La Thaïlande est très dépendante des exportations pour sa croissance économique, ces dernières contribuant à 60% du PIB, et la baisse des importations reflète la baisse de l'investissement pour la production future.

Donc, est-ce la faute de la junte militaire et des classes moyennes enragées et arriérées qui ont détruit la démocratie et la stabilité politique? La baisse du tourisme est certainement liée à cela, sans parler de la crise dans l'industrie de l'aviation thaïlandaise.

The Economist rapporte que certains universitaires estiment que les coups militaires font baisser de 1 à 2% la croissance annuelle du PIB. Ajouté à ce facteur est la crise politique à long terme qui dure depuis 2006, une crise provoquée par le refus de respecter les élections démocratiques de la part des élites et des classes moyennes. Malgré le fait que les économistes thaïlandais pro-militaires ignorent le problème d'avoir une junte militaire ainsi que l'instabilité politique, la Banque mondiale et d'autres établissements économiques prédisent que la croissance économique thaïlandaise continuera d'être problématique.

Mais la principale raison pour laquelle les exportations ont baissé est le fait que la Thaïlande s'appuie sur les marchés en Chine, en Europe et aux Etats-Unis. Tous ces marchés n'ont pas encore bien récupéré de la récession économique qui a commencé en 2008 et l'économie chinoise est en train de connaitre un problème plus profond. Compte tenu de la concurrence acharnée qui se pose dans ces circonstances, la Thaïlande doit encore émerger à partir de bas salaire, de la faiblesse des investissements, d'un modèle d'exportation et ne peut donc pas entrer en concurrence avec les pays voisins dans la région où les salaires sont plus bas. Ce fut déjà un problème en 1997 quand la crise économique asiatique a éclaté. Le gouvernement Taksin, qui a remporté les élections après cette crise, a fait des tentatives pour moderniser l'économie, améliorer la technologie et la productivité, et augmenter le pouvoir d'achat intérieur. Toutefois, cela a été écourté par les élites conservatrices qui ont organisé deux coups d'Etat militaires contre ses partis politiques.

Dans le secteur agricole, la chute des prix mondiaux en raison de la stagnation mondiale ont récemment été éclipsé par la sécheresse en Thaïlande, conduisant à des prévisions de baisse de 3,4% du PIB pour l'agriculture cette année, la plus forte baisse en 36 ans. Le gouvernement précédent de Yingluck avait essayé d'aider les producteurs de riz, mais il a été sévèrement attaqué par les élites et les classes moyennes pour cela.

Compte tenu de la mauvaise situation mondiale, la seule autre option pour le gouvernement de développer l'économie serait d'accroître les investissements de l'Etat dans la modernisation et augmenter le pouvoir d'achat des citoyens. Mais cela est un anathème pour les néolibéraux réactionnaires qui dirigent maintenant le spectacle sous les yeux de la junte militaire. Ils sont violemment opposés à toute importante dépense de l'Etat pour une intervention sur l'infrastructure et les prix agricoles, qu'ils rejettent comme n'étant que du "populisme de style Taksin". Ils sont également contre une augmentation significative du salaire minimum; Prayut affirmant que cela affecterait négativement les exportations.

La junte peut décider d'ignorer tous ces problèmes en utilisant sa puissance militaire pour reporter indéfiniment les élections. Elle peut également être contrainte d'adopter des mesures précédemment utilisées par les gouvernements du Thai Rak Thai ou du Pua Thai. Déjà, les militaires ont invité l'ex-ministre Thai Rak Thai de l'économie, Somkit Jatusipituk, à se joindre à la dictature. Mais plus les bouffons égoïstes en uniforme s'accrocheront au pouvoir politique, plus ils terniront leur réputation parmi la population.

Un lien en anglais pour en savoir plus:

https://thenextrecession.wordpress.com/2015/08/01/the-emerging-market-crisis-returns/

Pourquoi l'économie thaïlandaise est-elle en train de ralentir? Est-ce la faute de la junte?

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires