Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 14:07

Manifestation pro-démocratie à Bangkok à l’occasion de l’anniversaire du putsch militaire du 19 septembre 2006

Un article de Political Prisoners of Thailand

Lien:

https://thaipoliticalprisoners.wordpress.com/2015/09/19/coup-anniversary/

 

Après une première tentative pour empêcher la commémoration de la chute du gouvernement de Thaksin Shinawatra en 2006 suite à un coup d'Etat militaire, la dictature militaire a permis au Mouvement néo-démocratie d’organiser une discussion de groupe et un rassemblement.

Le mouvement avait ignoré un avertissement écrit pour empêcher le rassemblement. Les autorités avaient déclaré qu'elles "n’autoriseraient aucune activité qui pourrait affecter la paix et l'ordre." Elles ont déclaré que seuls les événements à l'intérieur du campus de Thammasat seraient autorisés.

Parmi les intervenants à la commémoration se trouvaient le militant Sombat Boonngamanong, "qui a été l'un des premiers qui ont protesté contre le coup d’Etat en 2006, il y a neuf ans, ainsi que le politologue Puangthong Pawakapan."

Les membres du Mouvement néo-démocratie "sont encore confrontés à des accusations criminelles pour une manifestation contre la junte au monument de la démocratie en juin dernier."

Les manifestants ont défilé du campus Tha Prachan de l’Université Thammasat au Monument de la démocratie. Sur les bannières portés par les manifestants étaient écrits des messages tels que "Rendez le pouvoir au peuple! " et "A bas les dictateurs!"

Alors qu'il n'y a pas eu d'affrontements ou d'arrestations signalées, on ne sait pas si les leaders de la contestation feront face à des accusations.

Mise à jour: Le Bangkok Post fournit plus de détails sur la discussion à Thammasat, notant que la police a empêché l'utilisation de la salle réservée à l'origine, en forçant les participants à déménager dans un autre bâtiment. Un orateur a fait observer: "Au bout de neuf ans et après deux coups d’Etat, nous sommes toujours coincé, avec aucune lumière au bout du tunnel..."

La manifestation pro-démocratie a rassemblé environ 500 personnes

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires