Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 14:09

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

http://redthaisocialist.com/thailand-news-update-in-english/797-draft-constitution-rejected.html

 

Le parlement nommé par la junte, "l’Assemblée nationale anti-réforme" a rejeté le projet de constitution anti-réforme, écrit par le "Comité de rédaction de la Constitution" lui-aussi nommé par la junte.

Le point intéressant est que les officiers militaires à l'Assemblée ont voté contre le projet de charte tandis que de nombreux universitaires (vendus) et les représentants des ONG ont voté pour. A quel niveau de bassesse ces personnes des ONG peuvent-t-ils se rabaisser? Les universitaires a vendre sont déjà totalement discrédités.

Manifestement, il y a des soupçons comme quoi les militaires seraient simplement en train d’essayer de retarder les élections. Pourtant, officiellement le retard des élections ne serait qu'une question de mois, mais cela pourrait changer.

Plus important encore, il se peut aussi que les militaires aient eu peur que le projet de charte soit rejeté par les citoyens lors du référendum...

Il n'y a aucune garantie comme quoi le nouveau projet de charte serait meilleur. Peut-être une "issue" pour la junte serait d'imposer simplement une nouvelle version, légèrement modifié à la population sans passer par un référendum. Ceci, bien sûr, ne pourrait guère aboutir à la réconciliation et à la paix sociale.

Quoi qu'il arrive, la lutte continue.

Pour plus de détails sur le terrible projet de charte voir mes articles précédents dont:

http://liberez-somyot.over-blog.com/2015/08/le-projet-de-constitution-thailandaise-de-la-junte-reporte-indefiniment-le-retour-a-la-democratie.html

Le parlement de la junte

Le parlement de la junte

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires