Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 13:45

Nithiwat Wannasiri fait partie du groupe de rock punk thaïlandais "Faiyen" politiquement engagé dont tous les membres se sont exilés après le coup d’Etat militaire de mai 2014.

Lien de l’appel en version originale anglaise et thaïe:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=875699169182454&set=a.101154469970265.2055.100002271364703&type=3

 

Chers camarades qui croient en l'égalité de l'humanité,

Je suis l'un des nombreux réfugiés politiques en provenance de Thaïlande.

Mon exil est dû à mon opposition au coup d'État de 2014 fomenté par le gouvernement militaire actuel, dont les membres prétendent être "les soldats du roi."

Ils ont pris le pouvoir et transformés la Thaïlande, où je vivais, en un pays sans démocratie ni droits, ni de liberté non plus. Ce pays ressemble maintenant de plus en plus à la Corée du Nord. Afin d’éliminer les dissidents, la loi lèse-majesté - l'article 112 du code pénal - est utilisée comme arme principale par la junte autoritaire.

Il y a quelques années, un homme de 62 ans connu sous le nom de "Akong Amphol SMS" a été condamné à 20 ans de prison et est mort dans la solitude à cause de cette loi draconienne et des violations des droits humains de l'État thaïlandais.

Alors que vous lisez ceci, un autre vieil homme de 68 ans nommé "Opas" a été privé de sa liberté. Il a été inculpé pour avoir "écrit des déclarations séditieuses contre le gouvernement et la monarchie sur le mur des toilettes" d’un grand magasin.

Le tribunal militaire (nommé pour traiter les cas de lèse-majesté après le coup d’Etat de 2014) l'a condamné à 1 an et 6 mois de prison sans possibilité de liberté sous caution.

Il a déjà purgé un an de sa peine (Il est détenu depuis le 15 octobre, 2014).

Malheureusement, l'oncle Opas fait maintenant face à une autre accusation de lèse-majesté en raison d'un autre graffiti sur le mur de toilettes différentes, ce qui peut lui valoir une prolongation de 18 mois de détention (note de Libérez-Somyot, l’Oncle Opas a été condamné a ces 18 mois supplémentaires de prison vendredi 16 octobre soit un jour après que les versions en anglais et en thaï de cet appel aient été publiées, ce qui lui fait un total de 3 ans d’emprisonnement pour ces graffitis dans les toilettes. Il lui reste donc 2 ans de détention à subir avant d’être libéré).

Malgré les nombreux documents médicaux concernant sa maladie qui ont été soumis à la cour, la junte a refusé sa demande de libération provisoire. Sous l'extrême restriction de la liberté politique, il est difficile pour les personnes en Thaïlande de faire connaître son histoire et de soutenir collectivement l’Oncle Opas.

Je suis un citoyen thaïlandais qui croit que l'oncle Opas est l'un de mes compagnons et qu’il ne devrait pas être mis derrière les barreaux à cet âge en raison de cette accusation absurde. Aucun pays civilisé ne poursuit les gens qui "écrivent des graffitis contre des personnalités publiques au pouvoir sur un mur des toilettes." Bien que les États-Unis et l'UE, ainsi que des organisations internationales de protection des droits de l'homme aient fait pression pendant des années sur la Thaïlande afin qu’elle modifie l'article 112 (personnellement, je pense qu'il devrait être révoqué), il n'y a eu aucun signe d'action de la part des dirigeants autoritaires.

Il n'y a rien que je peux faire de plus pour aider un vieil homme à être libre de cette accusation sans aucun sens que ce que je fais maintenant.

Le cas de l'oncle Opas ne doit pas avoir la même fin tragique que celle de Akong SMS. Ce vieil homme avait passé 426 jours de prison en dépit du fait qu’il était atteint d’un cancer chronique. Bien que de nombreux militants aient appelé à sa libération, Akong est resté emprisonné jusqu'au dernier jour de sa vie.

D'autre part, l'oncle Opas a passé 365 jours en prison. Si nous laissons faire et que son état de santé s’exacerbe, nous regretterions éternellement d'être restés silencieux alors que l'injustice s’abattait sur lui.

Oncle Opas pourrait être en mesure de passer sa vie comme une personne âgée normale à l'extérieur des prisons infernales grâce à la paume de votre main ou votre soutien en diffusant son histoire afin de laisser le monde connaître la brutalité de la junte thaïlandaise.

Si vous pensez vous-aussi que "tout le monde a droit à l'égalité des droits et à la liberté", que "nul ne peut être emprisonné jusqu’à la mort en raison de ses pensées politiques différentes", qu’"un homme de 68 ans mérite un meilleur traitement médical que celui offert par les prison thaïlandaise", et que "tout changement impossible peut être rendu possible par notre croyance partagée et des actions collectives pour promouvoir les droits fondamentaux", s'il vous plaît diffusez cette histoire à vos amis, ou joigniez-vous à notre campagne "Free Opas!!" (Liberté pour Opas) en écrivant ces mots sur la paume de votre main, en la photographiant et en postant la photo en commentaire sur ce post de Facebook: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=875699169182454&set=a.101154469970265.2055.100002271364703&type=3.

PS. Je n’ai rien à rajouter, sauf une chanson. Cette chanson a été composée par l'Oncle Opas lui-même. Chaque mot est venu de son émotion et a été soigneusement écrit sur un papier. Nous avons traduit ses mots en anglais et fait cette chanson pour diffuser sa mélodie de son agonie de prison. Espérons qu’un maximum de gens vont diffuser cette chanson afin de faire connaître ses tourments oubliés dans le "Pays du Sourire".

Pour la version acoustique de la chanson diffusée par son avocat des droits humains, il faut cliquer sur le lien suivant:

https://soundcloud.com/bravery-jam/status-quo-written-by-opas-cover-by-jammy

Pour notre version Rock Punk à nous, le groupe Faiyen, il faut cliquer sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=5Y5vWhfPKH0

A droite, l’Oncle Opas, à gauche, Nithiwat Wannasiri

A droite, l’Oncle Opas, à gauche, Nithiwat Wannasiri

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires