Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 12:27

Un article de Giles Ji Ungpakorn

Lien:

https://uglytruththailand.wordpress.com/2015/11/15/weird-lese-majeste-purge-exposes-the-nature-of-this-abominable-law/

 

Récemment, il y a eu une vague d'arrestations et d'accusations de lèse-majesté contre des officiers de police et d'autres, dont des officiers de l'armée, qui auraient soi-disant revendiqué de "fausses connexions" avec le Palais pour leur gain personnel. Deux détenus sont morts en prison. Ceci est un peu bizarre et est en relation avec les élites connectés à la purge des personnes associées à l'ancienne épouse divorcée de l'odieux prince héritier. En termes généraux, c’est de peu d'intérêt pour ceux qui font campagne pour la liberté et la démocratie, mais cela soulève la question de l'utilisation de la lèse-majesté.

Bien sûr, les coureurs des bois défendent l'existence de la lèse-majesté en Thaïlande parce qu'elle protège la monarchie. En dehors de la question de savoir si le pays devrait même avoir une telle institution parasitaire et obsolète, il y a aussi la question de savoir pourquoi une institution publique devrait exiger une telle protection draconienne. Cela semble être un symptôme de malaise extrême et de manque de confiance en la stabilité de la monarchie de la part des élites. Cela donne un démenti à l'affirmation selon laquelle la monarchie serait "très aimé de tous" et ses représentants "considéré comme des demi-dieux" par la population.

Le Roi est une personne faible et manipulée et le prince héritier sera tout aussi faible. La monarchie n’existe qu’afin de justifier les actions de l'armée et des autres élites. Ce que les élites conservatrices et militaires craignent le plus, c’est que leur "mascotte" ou leurs "marionnettes" ne tombent en poussière.

Quand on regarde les victimes de la lèse-majesté, nous commençons à voir un dessin. Au cours de la crise politique des 10 dernières années, les cas de lèse-majesté se sont multipliés, en particulier sous le régime autoritaire dur qui est arrivé au pouvoir à la suite du coup d'Etat militaire de Prayut en 2014. La grande majorité des cas sont des militants de gauche pro-démocratie. Ceci est également le modèle depuis la Seconde Guerre mondiale. Donc, en dehors des cas bizarres contre des gens comme Sulak Sivarak, la lèse-majesté est une arme utilisée par la classe dirigeante thaïlandaise contre la gauche.

Une autre utilisation de la lèse-majesté est celle d’une arme utilisée par les factions au pouvoir à un moment donné, contre leurs rivaux qu’ils veulent purger, ou des gens comme les journalistes étrangers qui expriment des opinions "dérangeantes". Ce fut le cas auparavant sous Taksin et avant la crise politique actuelle. Cela caractérise les purges récentes mentionnées ci-dessus.

Cependant, quand on regarde les récentes accusations de "fausses prétendues connexions" avec le Palais à des fins personnelles, les plus grands délinquants sont le gang du coup d'Etat de Prayut et tous les dictateurs militaires précédents de Thaïlande. Ces dictateurs autoproclamés ont tous prétendu agir du fait de leurs "connexions" avec le Palais et la nécessité de protéger la monarchie. Une fois au pouvoir, ils ont ensuite agis pour remplir leurs propres poches, augmenter le budget militaire, et nommer leurs amis à des postes élevés. La plupart des officiers supérieurs ont accumulé par ce moyen des richesses bien au-delà de leurs salaires de l'Etat.

Un autre groupe de personnes qui ont prétendu de "fausses connexions" avec le Palais pour leurs gains personnels sont les voyous des classes moyennes en chemise jaune, y compris la bande de Sutep, qui ont joué un rôle important dans la destruction de la démocratie et espèrent que les anti-réformes soutenues par les militaires leur apporteront une plus grande influence dans la société thaïlandaise à l’avenir.

Naturellement, ni l'armée ni les voyous de la classe moyenne ne font face à des accusations de lèse-majesté, ce qui montre qui bénéficie de la monarchie et de la manière unilatérale dont la lèse-majesté est utilisée. Cette abominable loi ne peut pas être réformée. Elle doit être mise au rebut.

Giles Ji Ungpakorn

Giles Ji Ungpakorn

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires