Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 13:23
Pas le lièvre et la tortue

Il y a un certain nombre de Thaïlandais qui observent l'évolution politique en Birmanie et tombent dans le désespoir lorsqu’ils comparent cela avec la Thaïlande. Le dessin ci-dessus au sujet du lièvre et de la tortue résume ces sentiments. Certains universitaires ont mis en garde sur le fait que la Thaïlande recule alors que la Birmanie avance.

Ceci n'est tout simplement pas vrai. La réalité est que les systèmes politiques des deux pays convergent.

La junte birmane a fait un grand spectacle sur la "remise de pouvoir" à Aung San Suu Kyi et sa Ligue nationale pour la démocratie (LND). Mais cela n'a pu se produire que parce que les généraux birmans sont convaincus que Suu Kyi n'est pas une menace pour leurs intérêts à long terme. Plutôt que d'une junte militaire à nue, pourquoi ne pas avoir Suu Kyi dirigeant un gouvernement civil alors que les militaires conservent les principaux et puissants ministères ainsi que le pouvoir de veto grâce à leurs représentants nommés au parlement et une constitution pro-militaire? C'est évidemment une situation "gagnant-gagnant" aussi bien pour les militaires que pour Suu Kyi, mais ceux qui ont perdu le droit à la liberté et à la démocratie sont les citoyens de Birmanie, particulièrement les musulmans et les minorités ethniques.

Récemment Suu Kyi a été entendue se plaignant d'être interviewée par un présentateur de nouvelles musulman de la BBC. Elle avait été grillée au sujet de sa position islamophobe sur les violents pogromes bouddhistes contre les Rohingyas. Son ministère des Affaires étrangères a demandé aux États-Unis de cesser de se référer aux "Rohingya". Dans le passé, elle a été condescendante envers les autres groupes ethniques, par exemple en écrivant que les "Karens font de bonnes nounous". Ceux qui la défendent disent qu'elle devait refuser de soutenir les musulmans de sorte que l'armée ne puisse pas bloquer son ascension vers une position clé dans le gouvernement. Donc, Suu Kyi a prouvé qu'elle est une politicienne birmane digne de confiance qui ne menace pas le pouvoir de l'armée et du clergé bouddhiste birman dans le pays. Les militaires se sont appuyés sur l'idéologie nationaliste bouddhiste birmane pendant des années. L'armée thaïlandaise utilise un mélange de monarchie et de bouddhisme dans sa version de l'idéologie nationaliste.

Les généraux thaïlandais ont observés attentivement le drame birman. Ils sont occupés à donner des instructions à leurs stipendiés pour écrire une constitution semblable à la constitution militaire birmane. Ils veulent consacrer le pouvoir de l'armée dans le futur et émasculer le pouvoir d'un gouvernement élu. Le Généralissime Prayut promet des élections, peut-être autour de juillet 2017, mais en même temps dit "donnez-moi 5 ans de plus pour arranger les choses"!! Il attend aussi que sa méprisable "feuille de route" politique, garantisse que le pouvoir de l'armée durera au moins 20 ans. Ils utilisent la terreur contre ceux qui s'y opposent et le commandement des opérations de sécurité intérieure est prêt à mobiliser de non-étatiques voyous extrémistes de droite pour soutenir la dictature.

Arrestations de Thaïlandais opposés à la constitution de la junte (1)

Arrestations de Thaïlandais opposés à la constitution de la junte (1)

Arrestations de Thaïlandais opposés à la constitution de la junte (2)

Arrestations de Thaïlandais opposés à la constitution de la junte (2)

Avant les dernières élections en Birmanie, l'armée a fermé les yeux ou soutenu des voyous extrémistes bouddhistes qui se sont déchaînés contre les villageois musulmans. Les gens peuvent encore être punis pour avoir insulté le bouddhisme alors que les extrémistes bouddhistes jouissent de l'impunité. Les doubles normes du système judiciaire thaïlandais ont souvent été discutées dans ce blog. La dernière étant l'acquittement de divers voyous royalistes alors qu'en même temps on emprisonne et harcèle les militants pro-démocratie. Dans le passé, la Cour constitutionnelle, surnommée la "Thai Kangaroo Court", a puni le gouvernement élu de Yingluk pour avoir essayé de construire un système ferroviaire à grande vitesse. Le juge gâteux a pleurniché qu'il serait préférable de mettre à jour les chemins de terre dans les provinces. Cependant, ces imbéciles sont silencieux maintenant alors que la junte de Prayut a annoncé une version similaire mais inférieure du projet ferroviaire.

Pour les généraux thaïlandais, l'attraction du modèle birman est qu'ils peuvent créer une image de démocratie en espérant faire taire toute critique à l'extérieur et à l'intérieur du pays. Les Birmans ordinaires semblent avoir été très enthousiastes au sujet des récentes élections là-bas. Qui plus est, si les choses tournent mal en Birmanie, on pourra faire porter le blâme au gouvernement civil de la NLD. La junte thaïlandaise est actuellement en train d'être blâmée pour les problèmes économiques et doit se décharger de cette responsabilité sur les politiciens civils tout en conservant le pouvoir.

En Thaïlande, les opposants de la junte sont menacés tous les jours et beaucoup sont entraînés dans des camps militaires pour des sessions de changement d'attitude. L'utilisation de la lèse-majesté pour enfermer les opposants au gouvernement se poursuit. La junte tente d'adoucir certains politiciens de l'aile politique de Taksin afin qu'ils puissent devenir des créatures apprivoisées et domestiquées prêtes à faire des compromis avec les militaires.

Ce n'est donc pas une question de lièvre thaïlandais étant laissé en arrière par la tortue birmane dans la course pour la démocratie. Il s'agit plus d'une image de deux gangsters armés jusqu'aux dents marchant main dans la main vers le coucher de soleil et un sombre avenir sans liberté imminente.

Pourtant, il y a un rayon de lumière dans cet horizon assombris. Les militaires thaïlandais sont de plus en plus inquiets par le fait que la grande majorité des citoyens éteignent leurs postes de télévision pendant les émissions quotidiennes de la junte sur toutes les chaines après les nouvelles. Il est dit que le niveau de la consommation d'électricité plonge de manière significative à ce moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires