Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2016 2 31 /05 /mai /2016 11:18

Un article de Prachatai

Lien:

http://prachatai.org/english/node/6204

 

Après avoir été emprisonné pendant près de deux ans, un chanteur de country chemise rouge anti-establishment bien connu a rétracté ses déclarations antérieures et a plaidé coupable pour une accusation de lèse-majesté.

Lundi matin, à la Cour pénale de Ratchadaphisek à Bangkok, Thanat Thanawatcharanon, 58 ans, alias Tom Dundee, un chanteur de country devenu militant chemise rouge, a plaidé coupable pour une infraction en vertu de l'article 112 du Code criminel, la loi de lèse-majesté.

Thanat a été inculpé de deux chefs d'accusation de lèse-majesté.

Dans le premier cas, il a été accusé d'avoir diffamé la monarchie dans les discours lors de deux rassemblements chemises rouges organisés par le dirigeant chemise rouge Kotee en novembre 2013. Cette affaire est traitée par la Cour militaire alors que le clip YouTube du discours était disponible en ligne jusqu'au 27 juin 2014, soit plus d’un mois après le coup d'état. Il a été arrêté à son domicile dans la province de Phetchaburi en juillet 2014 et est demeuré en détention depuis.

Pendant son emprisonnement, il a été accusé d'une autre infraction en vertu de l'article 112 pour deux de ses discours qui ont été publiés sur YouTube et sont resté en ligne de la fin 2013 au 26 avril 2014. Dans ce cas, il a également été inculpé en vertu de l'article 14 de la loi sur la criminalité informatique, contre l'importation d'informations illégales en ligne.

Contrairement à la première inculpation de lèse-majesté, le deuxième cas est jugé par la Cour pénale car les clips vidéo prétendument diffamant la monarchie ont été supprimés avant le coup d'État de 2014.

Il n’avait jusqu'à présent plaidé coupable que pour la seconde inculpation de lèse-majesté devant la Cour pénale.

Thanat a expliqué à Prachatai qu'il avait choisi de plaider coupable parce qu'il a été emprisonné pendant près de deux ans et qu’il veut juste en terminer avec son cas le plus tôt possible afin de pouvoir demander une grâce royale. L'avocat représentant Thanat a ajouté que son client pourrait également plaider coupable à l'autre accusation de lèse-majesté devant le tribunal militaire lors de l'audience à venir le 21 juin 2016.

Après sa plaidoirie de culpabilité, les juges de la Cour pénale ont prévue de rendre leur sentence le 1er juin à 10 heures.

Avant son arrestation, il a été accusé d’avoir défié le Conseil national de la junte pour la paix et l'ordre (NCPO) en ne se signalant pas à l'armée. Il a ensuite été libéré sous caution.

Thanat s’est sérieusement engagé dans la politique en 2010 avant que le rassemblement chemise rouge ne soit brisé par le gouvernement. Il a décidé de devenir un des leaders des chemises rouges, ce qui signifiait perdre les revenus de ses tournées de concerts. Il avait l'habitude de faire 20-25 concerts par mois, mais après avoir pris part au mouvement, la plupart ont été annulés.

Le chanteur chemise rouge pourrait être emprisonné pendant 30 ans pour ces deux accusations de lèse-majesté.

 

Thanat Thanawatcharanon

Thanat Thanawatcharanon

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires