Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 10:17

Le 8 décembre 2015, Thanakorn Siripaiboon a été arrêté par des militaires et des policiers. Il a été accusé de violer la loi de lèse-majesté en publiant un commentaire "sarcastique" sur Facebook qui se moquait de Thong Daeng, le chien favori de l'ancien roi.
Un tribunal provincial avait conclu que le tribunal militaire de Bangkok était compétent pour juger l'affaire.
Le 29 novembre 2016, la Cour militaire de Bangkok a tenu une audience de déposition sur l'affaire, en lisant "une déclaration de la Cour provinciale de Samut Prakan, qui a conclu que la compétence pour juger Thanakorn appartient au tribunal militaire selon l'annonce n°37/2014 du Conseil national pour la paix et l'ordre (NCPO, le nom que se donne la junte militaire)."
Cela signifie que se moquer du chien de compagnie du roi mort est considéré comme un crime impliquant la sécurité nationale.
Thanakorn fait aussi face à des accusations en vertu de la Loi sur les crimes informatiques pour le commentaire présumé de lése-majesté et pour une autre accusation de sédition non liée, le post d'une infographie sur le scandale de corruption de Rajabhakti Park sur Facebook.
Thanakorn est actuellement en liberté sous caution. Il est entré dans les ordres et est devenu un moine bouddhiste.
Source:
https://thaipoliticalprisoners.wordpress.com/2016/12/01/more-on-dog-lese-majeste/

 

Un dessin du journal satirique français Charlie Hebdo sur cette affaire

Un dessin du journal satirique français Charlie Hebdo sur cette affaire

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires