Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 08:23

Le député français du parti Les Républicains, Thierry Mariani, a déclaré ceci lors d'une interview donnée au "Petit Journal":

"L’Europe est la seule région du monde à attribuer des sanctions à la Thaïlande. Il ne s’agit pas de sanctions de niveau élevé comme avec la Russie, mais ce sont des sanctions inutilement vexatoires. Certes, il y a eu un changement de régime mais si l’on en croit les Thaïlandais c’est un changement de régime qui a apporté une stabilité dans une période de transition."

Selon lui donc, le coup d'Etat qui a détruit la démocratie n'est qu'un simple "changement de régime". Et de plus il a l'outrecuidance d'affirmer que les Thaïlandais, qui ne cessent de revoter pour des gouvernements chassés par les militaires depuis 2001, soutiendrait ce "changement de régime" qui aurait apporté la "stabilité" au pays. C'est honteux !!!

Mais qui sont donc ces Thaïlandais avec lesquels Thierry Mariani s'est entretenu? Certainement pas l'un des nombreux prisonniers politique du pays. Ni l'un des presque 60% de Thaïlandais qui ont votés pour le gouvernement précédent, celui qui a été renversé pour "apporter la stabilité".

Mais sur ce sujet, Thierry Mariani nous en dit plus:

"Enfin, ayant été le seul parlementaire à être intervenu à l’Assemblée Nationale -à deux reprises- pour demander jusqu’à quand les sanctions européennes qui pèsent sur la Thaïlande allaient être maintenues, cela m’a donné l’occasion de rencontrer, sur sa proposition, le vice-ministre des Affaires Etrangères de Thaïlande, M. Virasakdi, pour discuter des relations entre nos deux pays [...] J’essaye de travailler de plus en plus la partie bilatérale car je crois que nos relations politiques comme économiques mériteraient d’être meilleures [avec la Thaïlande]. M. Virasakdi et moi avons eu une discussion vraiment intéressante au cours de laquelle nous avons pu faire le tour de la situation dans la région, faire le point sur la vision de la Thaïlande sur certains problèmes, comme l’évolution des rapports avec la Chine, l’évolution des accords internationaux commerciaux dans la zone."

C'est donc le vice-ministre des Affaires Etrangères de la junte thaïlandaise qui a expliqué à Thierry Mariani que ce "changement de régime" aurait "apporté la stabilité" au pays. Quelle source indépendante!!!

Thierry Mariani devrait rougir de honte pour avoir osé affirmer de telles choses lors d'une interview. Et cette honte rejaillie sur l'ensemble de la communauté française vivant en Thaïlande car Mariani est le député de la 11ème circonscription des Français à l'étranger, celle de la zone Asie Pacifique qui comprend la Thaïlande. Nous appelons les Français expatriés qui soutiennent la démocratie dans ce pays à ne pas voter pour lui lors des prochaines élections législatives.

Lien de l'interview de Thierry Mariani:

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/communaute/francophone-thailande-pass-partoo/265984-thierry-mariani-en-thailande-il-faut-encourager-le-reseau-d-ecoles-dans-les-villes-secondaires

A gauche le député français du parti Les Républicains Thierry Mariani, à droite le vice-ministre des Affaires Etrangères de la junte thaïlandaise Virasakdi Futrakul

A gauche le député français du parti Les Républicains Thierry Mariani, à droite le vice-ministre des Affaires Etrangères de la junte thaïlandaise Virasakdi Futrakul

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires