Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 10:48

Déclaration de l'ONU

Lien:

http://www.prachatai.com/english/node/6949

 

Nous réitérons notre appel à la libération immédiate de M. Somyot Pruksakasemsuk, journaliste thaïlandais et activiste pour les droits des travailleurs, qui purge une peine d'emprisonnement pour avoir enfreint la loi lèse-majesté. La Cour suprême de Thaïlande a décidé aujourd'hui de réduire sa peine d'emprisonnement de 10 à 6 ans.

"Si la décision est un pas vers la libération anticipée de Somyot, nous restons préoccupés par la sentence extrêmement dure", a déclaré Laurent Meillan, Représentant régional par intérim du Bureau régional de l'Asie du Sud-Est.

La Cour suprême a réduit la peine de prison de Somyot en raison de sa vieillesse et du fait qu'il est en prison depuis 2011.

En 2013, la Haut-Commissaire aux droits de l'homme s'est déclarée profondément préoccupée par la condamnation extrêmement dure de Somyot et a déclaré que la condamnation avait envoyé un signal négatif sur la liberté d'expression en Thaïlande. Les organismes des droits de l'homme de l'ONU ont à plusieurs reprises exhorté le gouvernement thaïlandais à cesser d'utiliser la loi de lèse-majesté comme outil politique pour étouffer les discours critiques et ont affirmé que les sanctions pénales sévères prévues par la loi n'étaient ni nécessaires ni proportionnées.

En août 2012, le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a conclu que la détention de Somyot était arbitraire et a demandé au Gouvernement thaïlandais de prendre toutes les mesures nécessaires pour "libérer Somyot et lui accorder un droit d'indemnisation" conformément au Pacte international relatif aux droits civils et Droits politiques. Nous demandons instamment au gouvernement thaïlandais de mettre en œuvre la décision du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire à propos du cas de Somyot.

Somyot Pruksakasemsuk

Somyot Pruksakasemsuk

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires